Recommandations
P
Particules magnétiques
Particules maintenues par le liant et qui constituent le revêtement d’une bande magnétique. On utilise, par exemple, pour les bandes vendues habituellement dans le commerce, de l’oxyde de fer, du dioxyde de chrome, du ferrite de baryum ou des particules de métal pur utilisées comme pigments.
PAL
Abréviation anglaise de Phase Alternating Line. Procédé européen de télédiffusion couleur. Voir «normes de télédiffusion».
PBCore
PBCore est une norme de métadonnées qui a été créée pour être utilisée par la radio et la télévision publiques américaines. Elle est basée sur la norme Dublin Core, mais contient des champs supplémentaires pour les documents audiovisuels. Lorsque les champs sont représentés dans un schéma XML, les données peuvent circuler facilement entre différentes archives. Pour plus d'informations et la liste de tous les champs, voir Wikipedia (en anglais) et le site officiel PBCore.
PCM (Pulse Code modulation)
Aussi appelé « format audio linéaire ». Il s’agit d’un format audio numérique qui ne recourt à aucun codage en terme de réduction de données. Des échantillons de la sinusoïde continue du signal sonore analogique sont prélevés périodiquement, p. ex.: 48 000 fois par seconde, soit 48 kHz (impulsion). Le convertisseur analogique/numérique (CAN) quantifie chaque amplitude échantillonnée (oscillation de la sinusoïde), il lui attribue une valeur exprimée en bits (p. ex.: 24 bits) que l’on appelle également code. Le procédé s’appelle PCM (Pulse-Code-Modulation). Il a été formulé théoriquement en 1948 par Claude Elwood Shannon sur la base d’une théorie mathématique de Harry Nyquist (1928), c’est pourquoi l’on parle également du théorème d’échantillonnage de Nyquist-Shannon.
PDD (Professional Disc for Data)
Variante éphémère du disque Blu-ray développée et commercialisée par Sony pour le stockage de données en entreprise. Lancée en 2004, cette technologie utilisait des disques d'une capacité de stockage de 23 Go, entourés d'un boîtier étanche à l'air. Le développement a été arrêté dès 2006 et le support des appareils en 2014.
ppi (pixel per inch)
La résolution est exprimée soit en pixels, soit en points par pouce. La désignation techniquement correcte est pixel per inch (ppi) pour les périphériques d'entrée (scanners, caméras) et dots per inch (dpi) pour les périphériques de sortie (imprimantes).