Qu'est-ce qu'un film ?
Un film est une bandelette de matière synthétique, fine, transparente et souple, recouverte d’une émulsion, appelée émulsion photographique car extrêmement sensible à la lumière visible et destinée à l’enregistrement analogique (optico-chimique) d’images fixes. Le film est exposé pendant l’enregistrement et un procédé chimique permet le développement et la fixation des images exposées. La couche porteuse de l’image est stabilisée et perd sa grande photosensibilité. Si la restitution des images est faite correctement, se produit l’illusion d’une animation fluide, suite animée d’images fixes enregistrées au moyen d’une ou plusieurs caméras cinématographiques grâce à l’exposition de la pellicule Le film existe en plusieurs largeurs standardisées ainsi qu’une large palette d’émulsions aux caractéristiques variées.
Le film peut contenir des images en négatif ou positif, optionnellement aussi des informations sonores, et est généralement doté d’une perforation qui permet le transport mécanique précis des images l’une après l’autre. Le son peut être enregistré simultanément sous forme d’information analogique ou numérique lisible optiquement. Il peut aussi être enregistré sous forme d’une bande magnétique collée sur la bande film (piste magnétique commune ou commag, common magnetic track), comme bande magnétique distincte (piste magnétique séparée ou sepmag, separate magnetic track), sur des disques ( Vitaphone) ou des supports optiques (DTS). Les bandes magnétiques séparées (sepmag) sont des bandes perforées, de 16 mm, 17,5 mm ou 35 mm de largeur, recouvertes d’une couche d’oxyde de fer posée sur du tri-acétate de cellulose ou sur une bande de polyester.
Un film est un support d’informations visuelles et sonores appréhendées lors de son visionnement.
Un film est un objet physique unique. Tout élément filmique contient des informations matérielles sur sa production, son usage et sa transmission. A ce titre, toute copie est un original !
Si d’autres éléments du même titre peuvent être localisés, la comparaison aidera à la compréhension de l’objet conservé.
Tout film sur pellicule, ainsi que les nouveaux supports d’images analogiques et numériques sont instables. Les conditions climatiques d’entreposage correctes et une manipulation appropriée sont décisives pour
assurer leur préservation à long terme.
Tout transfert sur un autre support ou média occasionne des pertes d’information, quelle que soit la méthode employée. Les films originaux doivent donc être absolument conservés et leur état dûment documenté, de même que doit être documenté leur transfert.
Le transfert numérique d’un film sur pellicule facilite sa consultation et ménage l’original. Mais il ne garantit en aucun cas la préservation des informations que contient le document.
Format de film
Le format de film désigne dans la technique cinématographique une norme technique, établie par les mesures suivantes:
-
la largeur du film et la perforation de la pellicule
-
les dimensions de l’image fixe (rapport largeur/hauteur)
-
le nombre de perforations
-
le sens du déroulement du film dans la caméra cinématographique (vertical ou horizontal) ;
la fréquence des images (images par seconde, en anglais «Frames per Second», fps)
Sont considérés comme formats de films professionnels le 35 mm et le Super 16 ainsi que les formats plus larges que le 35 mm. Les formats de films 8 mm, Super 8, 9,5 mm et 16 mm sont désignés comme des petits formats pour films amateurs. Même le film «normal» de 16 mm a été considéré comme un format d’amateur lors de son introduction en 1923, mais accéda ensuite et jusqu’à l’arrivée du Super 16 au rang de format professionnel : il fut par ex. utilisé en télévision comme format de production pendant des décennies.
En ce qui concerne le thème du format d’image (rapport d’image ou de cadre) voir également le sous-chapitre Format d’image (= rapport largeur/hauteur) dans le chapitre Vidéo : définitions, terminologie.
Bibliographie: Identification des formats de film
-
National Film Preservation Foundation (Hg.), The Film Preservation Guide. The Basics for Archives, Libraries, and Museums, o. O. 2004. Online, consulté le 26.7.2022
-
Pritchard, Brian R., Identifying 35 mm Films, o. O., 2011. Online, consulté le 26.7.2022
-
Pritchard, Brian R., Identifying 16 mm Films, o. O., 2013. Online, consulté le 26.7.2022
Dernières modifications: février 2025