Home / Vidéo / Réseau de compétences vidéo

Réseau de compétences vidéo

Présidente : Tabea Lurk, Médiathèque HGK FHNW, Münchenstein b. Basel

Dr. phil. Tabea Lurk a étudié l’histoire de l’art et la théorie des médias. Entre 2006 et 2015, elle a travaillé, entre autres, dans le projet de recherche AktiveArchive et comme chargée de cours en conservation numérique à la Haute école des arts de Berne. Depuis août 2015, elle dirige la Médiathèque de la Hochschule für Gestaltung und Kunst HGK FHNW, où elle est responsable de l’archivage numérique et de l’accès aux biens culturels audiovisuels numériques et numérisés. Voir le portfolio des collections de la Médiathèque.

Luca Cannellotto, Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture, Zurich

Titulaire d’une maîtrise en histoire avec un mémoire de licence portant sur les jeux numériques et la culture hybride à l’Université de Zurich. Spécialiste en Game Design chez Pro Helvetia. Luca Cannellotto a été secrétaire général de l’Association suisse des développeurs de jeux vidéo de 2016 à 2018, s’engageant ainsi dans la mise en réseau et la promotion de la scène suisse de développement de jeux vidéo.

Vincent de Claparède, Cinémathèque suisse, Lausanne

École de cinéma / télévision à Lyon et Paris. Technicien, réalisateur et producteur pour le cinéma, la télévision et la publicité en France et en Suisse depuis 1996. Responsable secteur vidéo et numérique à la Cinémathèque suisse.

Ursula Ganz-Blättler, professeure en cinéma et en télévision

Docteure en histoire générale, PD en sciences de cinéma et de télévision. Chargée de cours en sciences culturelles et sociologie du divertissement à l’Université de Saint-Gall et à l’Université de Lucerne. Auteure d’une thèse sur la fonction de mémoire des personnages de séries dans les thrillers américains des années 80 et 90 (publiée en 2018). Auteure de nombreux articles scientifiques et journalistiques, chargée de cours en Digital Storytelling (d’après Joe Lambert).

Martina Haidvogl, Haute école des arts de Berne

Études de conservation et de restauration d’art moderne et contemporain à l’Académie des beaux-arts de Vienne. Après des projets et des stages dans différentes institutions de mémoire en Autriche et un engagement en tant que restauratrice vidéo à l’Atelier für Videokonservierung de Berne, Martina Haidvogl a travaillé de 2011 à 2019 comme restauratrice de médias au San Francisco Museum of Modern Art. Depuis 2019, elle est co-directrice de la spécialisation Matériaux et médias modernes et chargée de cours à la Haute école des arts de Berne.

Emilie Magnin, Kunstmuseum Bern

Titulaire d’une maîtrise en conservation-restauration de la Haute école des arts de Berne, avec une spécialisation en matériaux modernes et médias. Après avoir effectué un fellowship d’un an dans le département de Time-Based Media Conservation du musée Guggenheim de New York en 2012, elle a travaillé comme restauratrice d’art contemporain à Berne, comme conservatrice vidéo à la Fondation SAPA (Archives suisses des arts de la scène) et comme conservatrice pour les collections du patrimoine audiovisuel à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg.
Aujourd’hui, elle est restauratrice pour les œuvres médias et installations au Kunstmuseum Bern et, depuis octobre 2020, doctorante FNS dans le cadre du projet de recherche Performance : Conservation, Materiality, Knowledge mené à Institut Matérialité dans l’art et la culture de la Haute école des arts de Berne.

David Pfluger, Dr en chimie

Titulaire d’un doctorat en chimie, travaille depuis 2002 dans le domaine de la technique cinématographique et de la conservation de supports audiovisuels. Actif depuis 2008 dans différents projets scientifiques de conservation de films et de vidéos, ainsi qu’en tant que conseiller pour les archives. Membre du réseau de compétences film et vidéo de Memoriav depuis 2005.

Frédéric Sardet, Bibliothèque de Genève

Historien et économiste. Depuis février 2019 directeur de la Bibliothèque de Genève.
2009 – janvier 2019, chef de service, en charge des Bibliothèques & Archives de la Ville de Lausanne. Depuis 1997, les Archives sont engagées dans une politique active de préservation du patrimoine audiovisuel (film, vidéo, sons) et restent également actives dans la production (sons, vidéo).
A titre personnel, auteur d’une cinquantaine de contributions scientifiques ou archivistiques.

Tâche et Thèmes

Dans le réseau de compétences vidéo et TV, des expertes et experts traitent des aspects relatifs aux contenus et aux techniques de sauvegarde des documents vidéo suisses:

    • Projets soutenus par Memoriav: Analyse des demandes de contribution et élaboration d’une proposition pour le programme annuel
    •  Critères de sélection des projets – particularités du secteur vidéo
    • La sauvegarde des documents vidéo: Mise à jour des recommandations.
    • Observation du matériel, des problèmes d’obsolescence ainsi que du développement actuel des formats vidéo.
    • Formation: Elaboration d’un programme pour la formation continue
    • Politique visant la sauvegarde à long terme du patrimoine audiovisuel suisse
    • Enquêtes sur la situation des fonds vidéo en Suisse (planification)

    Vos remarques et questions sur ces thèmes sont les bienvenues, envoyez-les via email à: info@memoriav.ch

Coordination du domaine vidéo

Secrétariat Memoriav, Berne
Melanie Widmer

WordPress Themes