Home / Memoriav

MISSION

Memoriav s’engage activement et durablement pour la sauvegarde, la mise en valeur et l’utilisation à grande échelle
du patrimoine audiovisuel sur tout le territoire de la Suisse.

En sa qualité de centre de compétences en matière de patrimoine audiovisuel analogique et numérique, Memoriav entretient
un réseau constitué de l’ensemble des institutions et des personnes concernées et intéressées par cette mission.
Memoriav promeut les compétences audiovisuelles en Suisse par le biais de formations et d’événements.

ACTUALITés Memoriav

Faits et chiffres

Photo: Collection Cinémathèque suisse, Lausanne

Depuis sa fondation en 1995, Memoriav a soutenu plus de 450 projets de sauvegarde. Plus d’un million de documents audiovisuels ont ainsi été sauvés et préservés – ces documents sont aujourd’hui accessibles au public, en ligne ou dans les institutions partenaires.

Memoriav possède son propre portail d’information en ligne: Memobase sur lequel l’association rend accessible le patrimoine audiovisuel sauvegardé. Memobase permet en ce moment de consulter plus de 600 000  documents audiovisuels de 110 institutions de mémoire suisses.

L’association compte plus de 240 membres, répartis sur l’ensemble du territoire helvétique ainsi que dans la principauté du Liechtenstein et en Allemagne.

Sept membres forment le Comité directeur et sont responsables de la direction stratégique de l’association. La direction opérationnelle est à la charge de la Directrice et du Secrétariat général.

ÉQUIPE DE DIRECTION

Christine Egerszegi-Obrist, Présidente

Christine Egerszegi a étudié les langues romanes et le chant aux universités de Zurich et de Lausanne. Membre du Grand Conseil du canton d’Argovie et conseillère municipale à Mellingen. En 1995, elle est élue au Conseil national qu’elle préside de 2006 à 2007. Elle est ensuite élue au Conseil des Etats et achève sa mission parlementaire fin novembre 2015. Elle a été présidente de l’initiative «Jeunesse + musique» et s’est engagée en faveur du Message culture 2016-20. En novembre 2015, le Conseil fédéral l’élit à la présidence de la Commission fédérale de la prévoyance professionnelle (Commission LPP). Mme Egerszegi est membre du conseil de direction de la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse et s’investit en faveur de l’orchestre baroque Capriccio et de la fondation Künstlerhaus Boswil; elle est membre du comité directeur de l’association Fantoche – Festival international de film d’animation.

Cécile Vilas, Directrice

Cécile Vilas dirige l’association Memoriav depuis le 1er mars 2018. Après des études de romanistique/hispanistique aux universités de Neuchâtel et de Berne, elle a acquis pendant de longues années une solide expérience de direction dans les domaines de la culture, des bibliothèques, des archives et de la gestion de la conservation.
À partir de 2008, Cécile Vilas a occupé le poste de responsable du secteur culture/bibliothèque et archives de la ville de Zofingue. Auparavant, elle avait travaillé à Yverdon-les-Bains, où elle dirigeait la Bibliothèque Publique, établissement de tradition, mais aussi à Berne, où elle a œuvré en tant que conférencière spécialisée en romanistique et responsable du service de relations publiques au sein de la bibliothèque universitaire.
Elle est présidente de la SIGEGS (Association suisse pour la conservation des œuvres graphiques et manuscrites) depuis de nombreuses années et entretient des relations fructueuses avec les milieux de la gestion des collections et de la conservation. Elle enseigne la bibliothéconomie dans le cadre de divers cursus de formation postgrades.

ORGANISATION ET FINANCEMENT

Photo: Musée de l'Elysée, Lausanne

Memoriav a été fondée en 1995 et est une association au sens des articles 60 et suivants du Code civil suisse.

Ses organes statutaires sont l’Assemblée générale, le Comité directeur, le Directeur ou la Directrice, le Secrétariat général, la Commission indépendante et l’Organe de révision.

L’Assemblée générale est l’organe le plus important de l’association, celui qui réunit tous les membres. (liste des membres)

L’Organe de révision contrôle régulièrement les comptes annuels de l’association d’après les dispositions légales.

Memoriav dispose d’un budget annuel d’environ CHF 3.5 millions, dont CHF 3.1 millions sont en grandes parties financés par la Confédération suisse. Le financement fédéral est régi par un contrat de prestations établi avec l’office fédéral de la culture (OFC). Ce contrat de prestation se fonde sur la loi sur l’encouragement à la culture, entrée en vigueur au 1er janvier 2012 et accompagnée du troisième message culture (2021-2024).

LʼAssociation est également financée par les cotisations de ses membres. Vous trouverez plus d’informations dans les Rapports d’activité.

MEMORIAV FILM INSTITUTIONNEL

L’Association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse se présente…

L’association Memoriav a pour mission d’assurer à long terme la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine audiovisuel suisse. Elle contribue ainsi à l’enrichissement de la mémoire collective du pays.
Memoriav constitue et anime un réseau d’institutions et de personnes qui recueillent, conservent ou utilisent du patrimoine audiovisuel. Elle initie, soutient et gère des projets de conservation, de description/classement et de mise à disposition du patrimoine audiovisuel suisse dans le respect des normes et de l’éthique professionnelles.

WordPress Themes