Home / Actualités / World Day

Une journée pour sensibiliser à la Valeur de l’Audiovisuel

L’Unesco encourage les institutions, de tous pays, à participer à la célébration du 27 octobre en montrant les précieuses collections dont elles sont les dépositaires, dans un effort mondial pour promouvoir la valeur du patrimoine audiovisuel. En Suisse, Memoriav, coordonne, en accord avec la Commission suisse pour l’UNESCO, les actions des institutions désireuses de valoriser leurs archives audiovisuelles autour de cette date.

Vers le site officiel de l’UNESCO: https://fr.unesco.org/commemorations/worldaudiovisualday

Activités de la Journée mondiale en 2023

« WEISCH NO? – TU T’SOUVIENS? – TI RICORDI? »

 

Activités de la Journée mondiale en 2022

« WEISCH NO? – TU T’SOUVIENS? – TI RICORDI? »

 

Activités de la Journée mondiale en 2021

« WEISCH NO? – TU T’SOUVIENS? – TI RICORDI? »

 

Activités de la Journée mondiale en 2020

« WEISCH NO? – TU T’SOUVIENS? – TI RICORDI? »

En raison de la réglementation cantonale concernant le Covid 19, certains événements devront être annulés.
Veuillez vous renseigner directement auprès des institutions.

Activités de la Journée mondiale dans le monde: http://www.ccaaa.org/pages/Events/World-Day-2017.html 

Pourquoi une journée mondiale du patrimoine audiovisuel?

Proclamée par l’UNESCO, le 27 octobre est la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel. Une occasion bienvenue pour attirer l’attention sur les différentes facettes et la diversité de ce patrimoine (photo, film, vidéo, tv, son, radio).

Depuis plus de 10 ans, Memoriav, appuyée par la Commission suisse pour l’Unesco, se propose de relayer et de faire connaître vos manifestations, vos sites internet, et vos projets en lien avec le patrimoine audiovisuel suisse.

La Journée mondiale du patrimoine audiovisuel commémore l’adoption en 1980 par la 21ème Conférence générale de l’UNESCO de la Recommandation pour la sauvegarde et la conservation des images en mouvement. Cette célébration est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique à la nécessité de prendre des mesures urgentes et de reconnaître l’importance des documents audiovisuels.

La Journée mondiale offre ainsi aux États membres de l’UNESCO l’occasion d’évaluer leurs performances en ce qui concerne la mise en œuvre de la recommandation de 2015 concernant la préservation et l’accès au patrimoine documentaire, y compris sous forme numérique. La JMPA remplit le mandat constitutionnel de l’UNESCO consistant à promouvoir la « libre circulation des idées par la parole et l’image » en tant que représentation de notre patrimoine et de notre mémoire communs. Ce faisant, la Journée souligne le rôle du patrimoine dans la construction des défenses de la paix dans l’esprit des gens.

Anciennes manifestations de la journée mondiale

WordPress Themes