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11 Métadonnées pour la description, le catalogage, l’inventarisation des documents audiovisuels

11 Métadonnées pour la description, le catalogage, l'inventarisation des documents audiovisuels

Les métadonnées sont produites pendant tout le cycle de vie d’un objet, depuis sa production jusqu’à la création de fichiers se prêtant à l’archivage. C’est pourquoi les métadonnées doivent être bien structurées, pour permettre l’utilisation simple et fiable des composantes afférentes à un emploi particulier. Les métadonnées pertinentes nécessaires à une recherche de contenu se distinguent par exemple des métadonnées liées à un projet de diffusion ou d’édition. Les informations de description, la documentation ou justement les métadonnées elles-mêmes sont essentielles pour la conservation, en particulier la conservation à long terme. Sans métadonnées solides, les documents d’archives en général et particulièrement les fichiers numériques ne se laissent que mal, voire pas du tout, utiliser et traiter.

On peut distinguer, selon leur fonction respective, les métadonnées techniques, descriptives, structurelles et administratives, quoique les frontières soient parfois assez floues. (Gregorio; Stepanovic 2008, p. 13f)

Les métadonnées techniques – comme les métadonnées structurelles dans le cas de fichiers plus complexes – contiennent des informations nécessaires pour lire le contenu du fichier, ainsi que des informations relatives à la création et au traitement du fichier. La quantité de métadonnées techniques varie en fonction de l’infrastructure employée comme du format de fichier et n’est pas explicitement définie. Les métadonnées techniques sont stockées dans l’en-tête du fichier (header). L’en-tête est une section en début de fichier, dans lequel des informations peuvent être fournies en format texte. De nombreuses métadonnées techniques, comme la date de création et de modification d’un document numérique, sont générées automatiquement et ne peuvent plus être modifiées. D’autres métadonnées peuvent être – séparément ou par lot (batch) – créées ou modifiées pour plusieurs fichiers. Chaque format de fichier a ses spécificités et des applications logicielles ad hoc sont nécessaires pour les éditer. Si des métadonnées supplémentaires, telles des métadonnées descriptives, doivent être intégrées, il faut recourir à un format conteneur, dans lequel le fichier audiovisuel est stocké avec ses métadonnées.

Les métadonnées descriptives peuvent contenir tout type d’information sur le contexte (par exemple auteur, date de création) et sur le contenu (par exemple descriptions des images, mots-clés). Elles permettent avant tout de trouver, identifier et comprendre le contenu des fichiers. Elles sont en règle générale saisies dans une base de données descriptive (catalogue, inventaire et autres), stockées et administrées à l’extérieur du fichier audiovisuel. Les métadonnées descriptives peuvent cependant aussi, comme indiqué, être intégrées dans un fichier conteneur en vue d’un archivage à long terme pour renforcer le lien entre les métadonnées et les documents. Idéalement, la saisie de métadonnées descriptives se fait en conformité avec des règles systématiques et normalisées, c’est-à-dire en utilisant des standards de métadonnées comme Dublin Core, EBUCore, PBCore et autres normes similaires.

Les métadonnées administratives servent à gérer les documents et peuvent contenir des informations sur les traitements, sur le statut du document et autres éléments y afférents, les droits, la décision d’évaluation et de sélection. En rapport avec la conservation, il faut particulièrement mentionner le standard PREMIS, qui permet de documenter sous une forme structurée des informations relatives à la conservation (état, restaurations, numérisations, etc.). PREMIS est intégré dans le standard Matterhorn-METS, développé en Suisse et appliqué par différentes institutions patrimoniales suisses.

Documentation et métadonnées

Les métadonnées pour l’archivage à long terme doivent contenir toutes les informations nécessaires à la recherche, la gestion, la lecture, l’identification et la conservation des fichiers. Pour la catégorisation des métadonnées et leurs différentes fonctions.

Il existe une série de normes et de standards de métadonnées, qui facilitent la documentation et la saisie des métadonnées de façon systématique pour les différentes fonctions. Il est recommandé de s’appuyer sur un standard ou sur une combinaison de plusieurs standards, et de mettre en œuvre les standards appropriés aux besoins propres.

Pour structurer et stocker les métadonnées, différentes stratégies existent. Les métadonnées peuvent être contenues dans un format conteneur ou conservées séparément, dans la base de données qui gère les documents. Les deux solutions ont leurs avantages et leurs désavantages. Si les métadonnées font partie du paquet d’archivage, elles présentent une unité fermée, qui pourra rester unie lors des migrations. Si elles sont stockées dans un système externe, on peut les actualiser plus facilement (par ex. en ce qui concerne les diffusions) parce que le paquet d’archivage ne doit pas être chaque fois complété et à nouveau ficelé.

Une condition préalable importante pour l’archivage à long terme est que l’outil de recherche, respectivement les informations conservées dans la base de données et les métadonnées conservées à l’extérieur soient stockées de façon sûre.

Cette condition vaut spécialement pour les métadonnées descriptives, dont le volume et le contenu peuvent différer fortement les unes des autres. Concevoir cette structure fait partie de la stratégie d’archivage.

Standards de métadonnées : exemples

Quelques exemples des normes et standards de description archivistique sont donnés ici sans prétention d’exhaustivité :

ISAD(G) (General International Standard Archival Description) : « La norme générale et internationale de description archivistique ISAD(G) fournit – comme énoncé dans l’avant­propos de la deuxième édition de 2000 – les lignes directrices générales pour la description archivistique. Elle doit être utilisée en relation avec les normes nationales déjà existantes ou comme point de départ pour leur développement. Les présentes directives suisses pour l’application de la norme ISAD(G) constituent par conséquent une règle nationale fondée sur la normalisation internationale pour la description des documents d’archives. Cette règle tient compte des particularités du paysage archivistique suisse et des usages présents, en fonction de l’état de l’art en matière de description archivistique. »

PREMIS (Preservation Metadata : Implementation Strategies) : « The PREMIS Data Dictionary for Preservation Metadata is the international standard for metadata to support the preservation of digital objects and ensure their long-term usability. Developed by an international team of experts, PREMIS is implemented in digital preservation projects around the world, and support for PREMIS is incorporated into a number of commercial and open-source digital preservation tools and systems. The PREMIS Editorial Committee coordinates revisions and implementation of the standard, which consists of the Data Dictionary, an XML schema, and supporting documentation. »

METS (Metadata Encoding & Transmission Standard) : « The METS schema is a standard for encoding descriptive, administrative, and structural metadata regarding objects within a digital library, expressed using the XML schema language of the World Wide Web Consortium. The standard is maintained in the Network Development and MARC Standards Office of the Library of Congress, and is being developed as an initiative of the Digital Library Federation. » «The Matterhorn METS Profile, developed in cooperation with Docuteam and the Archives de l’Etat du Valais in Switzerland, is now registered. It describes the core of the digital object model used by the Docuteam software tools to support digital archiving. This may be the first profile that describes the use of EAD within METS in any detail. »

Dublin Core (DC) : « The Dublin Core Metadata Element Set is a vocabulary of fifteen properties for use in resource description. The name « Dublin » is due to its origin at a 1995 invitational workshop in Dublin, Ohio ; « core » because ist elements are broad and generic, usable for describing a wide range of resources.The fifteen element « Dublin Core » described in this standard is part of a larger set of metadata vocabularies and technical specifications maintained by the Dublin Core Metadata Initiative (DCMI). The full set of vocabularies, DCMI Metadata Terms [DCMI-TERMS], also includes sets of resource classes (including the DCMI Type Vocabulary [DCMI-TYPE]), vocabulary encoding schemes, and syntax encoding schemes. (...) ».

Plusieurs organisations de normalisation ont défini Dubli Core comme standard (ISO Standard 15836:2009; ANSI/NISO Standard Z39.85-2012; IETF RFC 5013). Il a servi de base pour de nombreux développements ultérieurs, entrepris spécialement pour le domaine audiovisuel (voir PBCore et EBUCore).

PBCore : «PBCore is a metadata standard designed to describe media, both digital and analog. The PBCore XML Schema Definition (XSD) defines the structure and content of PBCore. »

EBUCore : « EBU Tech 3293 (EBUCore) is the flagship of EBU’s metadata specifications. In 2000, the original goal was to refine the semantics of the Dublin Core elements of audio archives. Today, the domain of use of the EBU Core specification is much broader and is no longer limited to audio or archives. » 

MPEG-7 Multimedia Content Description Interface : il s’agit d’un standard international pour la description de données multimédia, des images, des vidéos, du son, etc. XML est requis pour représenter le contenu. Le standard offre un support pour la description au niveau de la séquence ou du plan (shot) et peut aussi être utilisé pour des métadonnées non basées sur du texte (par ex. l’indexation des mouvements de la caméra ou les textures d’image).

Boîte à outils

Base de données (gestion et outil de recherche)

Aucun système de base de données ou presque n’est disponible jusqu’ici pour la gestion des archives audiovisuelles. Il s’ensuit qu’il peut devenir difficile de saisir correctement dans une base de données existante les caractéristiques spécifiques des fichiers audiovisuels ; il existe donc aujourd’hui une multiplicité de solutions spécifiques.

Outils de sélection des métadonnées

Des données dites EXIF [Exchangeable image file format, une spécification de format de fichier de l’Association pour le développement de l’industrie électronique japonaise. Note de la trad.], principalement porteuses d’informations techniques, peuvent être extraites d’un fichier dans des programmes d’édition et certains programmes de lecture. D’autres applications permettent l’accès aux métadonnées stockées dans l’en-tête du fichier média. Tous les programmes ne lisent malheureusement pas complètement les informations de l’en-tête.

Exemples : MediaInfo, ffprobe, avprobe, libav, QCTools, DROID, BitCurator.

Outil d’écriture de métadonnées (lignes d’enregistrement)

Cet outil permet d’ajouter des métadonnées supplémentaires pour compléter l’en-tête du fichier média : BWF MetaEdit.

Bibliographie et liens (Référence aux standards de métadonnées)

  • Gregorio, Sergio; Stepanovic, Anja-Elenea: Directives de la PBC concernant les métadonnées des images fixes numériques. BABS, KGS 2008: Guidelines Nr. 3/2008. Online, consulté le 14.12.2022

  • Dublin Core: Dublin Core Specifications, Online, consulté le 14.12.2022

  • EBU Core Specifications, Online, consulté le 14.12.2022

  • ISAD(G): Des directives suisses pour l’application de la norme générale et internationale de description archivistique ISAD(G). Online, consulté le 14.12.2022

  • METS-Website (Library of Congress), Online, consulté le 14.12.2022

  • METS Matterhorn Profile, Online, consulté le 14.12.2022

  • MPEG-7 Homepage, Online, consulté le 14.12.2022

  • PB Core Homepage, Online, consulté le 14.12.2022

  • PREMIS: Caplan, Priscilla, PREMIS verstehen, 2009, Online, consulté le 14.12.2022

  • PREMIS Data Dictionary, Online, consulté le 14.12.2022

  • PREMIS-Website, Online, consulté le 14.12.2022

Dernières modifications: novembre 2019


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