Home / Recommandations Memoriav / All / 12.3 Film et vidéo : accès et mise en valeur


Retour à la page principale
< page précédentepage suivante >

12.3 Film et vidéo : accès et mise en valeur

12.3 Film et vidéo : accès et mise en valeur

Ce chapitre traite des recommandations concernant les copies d’utilisation de vidéos et de films. Des explications sur la mise en valeur de documents vidéo et filmiques sont en cours d’élaboration.

Formats de copies d’utilisation (films et vidéos) recommandés

Les formats recommandés pour les copies d’archivage des films et vidéos ont été présentés dans les chapitres sur la numérisation de films et de vidéos. Les exigences que doivent remplir des copies d’utilisation sont différentes. Autant la diversité des modes d’utilisation et des possibilités techniques est grande, autant les solutions sont nombreuses et variées. C’est pourquoi les présentes recommandations tendront à se limiter aux exigences minimales.

Ce sont des formats très différents, et dans une qualité très différente, qui sont les plus appropriés pour la commercialisation et la projection des films dans les cinémas, la diffusion à la télévision, les projections ou la consultation sur le web (diffusion en continu, téléchargement). La solution choisie (format de fichier, codec, résolution, rapport largeur / hauteur de l’image, support) devrait suffire aux exigences spécifiques et être bien adaptée à l’infrastructure disponible.  

Les formats d’utilisation doivent remplir les conditions suivantes :

  • vitesse de lecture correcte ;

  • rapport d’image correct ;

  • Synchronisation de l’image et du son conformément au fichier source

  • résolution suffisante dans le contexte de visionnement prévu (selon le dimensionnement attendu et la pertinence des détails).

Les supports DVD sont encore très largement diffusés comme support pour les copies d’utilisation mais une tendance claire se dessine quant à leur prochaine obsolescence : les chiffres des ventes baissent drastiquement, les nouveaux ordinateurs ne sont plus équipés, en règle générale, de périphériques d’écriture et de lecture de DVD.

Les exigences de Memobase pour le format de diffusion en ligne (streaming) des vidéos peuvent être mentionnées à titre d’exemple. Memobase fonctionne de façon optimale avec la configuration suivante :

  • format MPEG-4, placer le «moov»-Atom au début du fichier vidéo pour un démarrage rapide et le saut du secteur déjà téléchargé ;

  • codec vidéo h.264 (avc1) ;

  • codec audio AAC ;

  • débit entre 500 Ko par seconde et 2 Mo par seconde ;

  • résolution entre 360p (16:9) et 480p (4:3) car la largeur de fenêtre du player dans Memobase est de 640 pixels : des images d’une résolution plus grande ou plus petite subiront automatiquement un changement d’échelle. Le mode ‹plein écran› en option fait changer d’échelle les images en conformité avec la résolution du moniteur (display, projecteur).

Dernières modifications: novembre 2019


Retour à la page principale
< page précédentepage suivante >




Recherche


Index



WordPress Themes