Home / Recommandations Memoriav / All / 3.3 Film : technique et formats


Retour à la page principale
< page précédentepage suivante >

3.3 Film : technique et formats

3.3 Film : technique et formats

Un film est un support d’informations visuelles et sonores appréhendées lors de son visionnement.

Un film est un objet physique unique. Tout élément filmique contient des informations matérielles sur sa production, son usage et sa transmission. A ce titre, toute copie est un original !

Si d’autres éléments du même titre peuvent être localisés, la comparaison aidera à la compréhension de l’objet conservé.

Tout film sur pellicule, ainsi que les nouveaux supports d’images analogiques et numériques sont instables. Les conditions climatiques d’entreposage correctes et une manipulation appropriée sont décisives pour
assurer leur préservation à long terme.

Tout transfert sur un autre support ou média occasionne des pertes d’information, quelle que soit la méthode employée. Les films originaux doivent donc être absolument conservés et leur état dûment documenté, de même que doit être documenté leur transfert.

Le transfert numérique d’un film sur pellicule facilite sa consultation et ménage l’original. Mais il ne garantit en aucun cas la préservation des informations que contient le document.

Format de film

Le format de film désigne dans la technique cinématographique une norme technique, établie par les mesures suivantes:

  • la largeur du film et la perforation de la pellicule

  • les dimensions de l’image fixe (rapport largeur/hauteur)

  • le nombre de perforations

  • le sens du déroulement du film dans la caméra cinématographique (vertical ou horizontal) ;
    la fréquence des images (images par seconde, en anglais «Frames per Second», fps)

Sont considérés comme formats de films professionnels le 35 mm et le Super 16 ainsi que les formats plus larges que le 35 mm. Les formats de films 8 mm, Super 8, 9,5 mm et 16 mm sont désignés comme des petits formats pour films amateurs. Même le film «normal» de 16 mm a été considéré comme un format d’amateur lors de son introduction en 1923, mais accéda ensuite et jusqu’à l’arrivée du Super 16 au rang de format professionnel : il fut par ex. utilisé en télévision comme format de production pendant des décennies.

En ce qui concerne le thème du format d’image (rapport d’image ou de cadre) voir également le chapitre « Vidéo : définitions, terminologie ».

Identification des formats de film

  • National Film Preservation Foundation (Hg.), The Film Preservation Guide. The Basics for Archives, Libraries, and Museums, o. O. 2004. Online, consulté le 26.7.2022

  • Pritchard, Brian R., Identifying 35 mm Films, o. O., 2011. Online, consulté le 26.7.2022

  • Pritchard, Brian R., Identifying 16 mm Films, o. O., 2013. Online, consulté le 26.7.2022

Ill. 1: Termes relatifs aux zones en surface du matériau filmique

Dernières modifications, novembre 2019


Retour à la page principale
< page précédentepage suivante >




Recherche


Index



WordPress Themes