Home / Recommandations Memoriav / All / 3.1 Procédés photographiques


Retour à la page principale
< page précédentepage suivante >

3.1 Procédés photographiques

3.1 Procédés photographiques

Depuis son invention en 1839, la photographie s’est matérialisée au travers de plusieurs centaines de procédés. Leur identification est un élément clé dans la mise en place des protocoles de conservation. En effet, il est non seulement indispensable de savoir à quelles température et humidité relative tel ou tel procédé doit être stocké, mais il est également important d’être informé quant à l’usage d’une pochette avec ou sans réserve alcaline ou de procéder à un archivage vertical ou horizontal.

Il existe de nombreux ouvrages qui permettent d’approcher l’identification des images photographiques. Cette identification se fait à l’oeil nu ou à l’aide d’un microscope binoculaire. Le recours à des analyses plus complexes, mais non destructives est parfois nécessaire. Ainsi la spectroscopie de fluorescence X (XRF) permet de distinguer deux procédés apparemment très proches en précisant les éléments chimiques qui constituent chaque image. La spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (IRTF) permet, pour sa part, d’identifier les matériaux organiques (liants, vernis, supports). Ainsi l’on peut, par exemple, différencier l’albumine, le collodion, la gomme arabique ou la gélatine.

Le Getty Conservation Institute propose un atlas en ligne qui constitue une aide précieuse pour prendre connaissance des caractéristiques de chaque procédé et de comprendre leur développement dans l’histoire de la photographie, leur structure physico-chimique, les facteurs d’altérations, les évolutions et perfectionnements.

Bibliographie et liens

  • Cartier-Bresson, Anne; Lebart, Luce: Le vocabulaire technique de la photographie, Paris, Marval, 2007.

  • Image Permanence Institute: Graphics atlas, Online, consulté le 26.7.2022.

  • Lavedrine, Bertrand; Gandolfo, Jean-Paul; Monod, Sibylle (collab.): (re)Connaître et conserver les photographies anciennes, Paris, CTHS, 2008.

  • Stulik, Dusan; Kaplan, Art: The Atlas of Analytical Signatures of Photographic Processes, Getty Conservation Institute, Los Angeles, CA 2013, Online, consulté le 26.7.2022.

Dernières modifications: octobre 2017


Retour à la page principale
< page précédentepage suivante >




Recherche


Index



WordPress Themes