Home / Recommandations Memoriav / All / 5.4 Prise en charge des vidéos


Retour à la page principale
< page précédentepage suivante >

5.4 Prise en charge des vidéos

5.4 Prise en charge des vidéos

Avant d’élaborer des stratégies pour la préservation de leurs vidéos, les institutions doivent connaître la valeur de leur contenu et la nature des menaces qui planent sur le support. Qu’il s’agisse de fonds qui se trouvent déjà dans les archives ou de nouvelles acquisitions ne joue aucun rôle. Dans le meilleur des cas, on catalogue le contenu par une description de la vidéo. Pourtant il n’est pas rare que ces descriptions soient inexistantes, insuffisantes ou peu claires, ce qui signifie que la vidéo doit être visionnée. Cependant, afin d’éviter des dommages irréversibles, il est recommandé de s’informer d’abord sur le format et l’état du support.

Inspection, problèmes et traitement des bandes vidéo

Afin d’éviter d’endommager les bandes et les appareils vidéo, il est extrêmement important d’examiner soigneusement les bandes magnétiques avant de les visionner avec un magnétoscope. Cette inspection ne doit pas être faite uniquement lors de la prise en charge d’un fonds mais devrait être répétée à intervalles réguliers durant la période d’entreposage. On peut ainsi prolonger la durée de vie des vidéos ainsi que celle des magnétoscopes car ces derniers sont également gravement menacés par le passage de bandes défectueuses.

Voici les quelques étapes que nous recommandons pour un examen minimal :

Identifiez les éventuels dommages sur les boîtiers ou cassettes. Ceux-ci sont le signe d’une mauvaise manipulation et laissent supposer que la bande elle-même a été endommagée ou salie, ce qui devrait faire l’objet d’un examen prudent et minutieux. Laissez dans son boîtier toute bande présentant des dommages externes.

Identifiez les éventuelles salissures des boîtiers ou cassettes. Celles-ci peuvent par exemple être dues à des matériaux d’emballage décomposés ou, en cas de stockage à découvert, à un dépôt de poussière, et doivent être nettoyées de manière appropriée.

Identifiez les éventuelles odeurs prononcées des bandes immédiatement après l’ouverture de leur contenant. Une odeur de moisi indique la présence possible de moisissures ; dans un tel cas, l’inspection doit être terminée en raison des risques pour la santé (voir ci-dessous). D’autres odeurs fréquentes peuvent être décrites comme « cireuses », « sentant les chaussettes sales », « acides » ou « piquantes ». Dans le cas de ces bandes, un processus d’hydrolyse a commencé dans le liant, les bandes commencent à coller (sticky tape syndrome ou sticky shed syndrome) et ne doivent en aucun cas être lues sans traitement préalable approprié.

Identifiez les éventuelles taches de saleté noires, brunes ou de couleur moutarde ainsi que la présence de flocons ou de filaments sur le boîtier et les bords des bandes. De tels symptômes indiquent la présence de moisissures, qui peuvent apparaître lors du stockage à partir d’une humidité relative d’environ 60%. Les bandes attaquées par les moisissures doivent être conservées à part et traitées le plus rapidement possible par des spécialistes. Les moisissures, même séchées, peuvent être dangereuses pour la santé (par inhalation).

Identifiez les éventuelles poussières et taches sur les bords des bandes et des bobines/cassettes/cartouches, qui indiquent une contamination par des liquides. Les bandes concernées doivent être nettoyées de manière appropriée.

Identifiez l’éventuelle abrasion blanche et poudreuse ou les dépôts cristallins sur les bords de la bande ainsi que les flocons d’oxyde noirs ou bruns dans le boîtier de la bande. Ces dépôts ont des origines diverses, mais sont tous des signes que la bande a commencé à se décomposer.

Identifiez sur les bobines libres d’éventuelles salissures de la surface de la bande, les plissements ou les problèmes de liant en laissant pendre un morceau de bande à la verticale sans serrer (ne touchez la bande qu’avec des gants de coton propres !). Les dégâts physiques causés par une mauvaise tension de la bande se manifestent généralement sur les bords sous forme de plis ou d’ondulations. Les parties qui présentent une couleur différente de celle du reste de la bande indiquent une décomposition du liant. À ces endroits, le revêtement magnétique s’est détaché du film support.

Conclusion : les bandes vidéo qui ne présentent aucun des problèmes de conservation mentionnés ci-dessus peuvent être lues sur un appareil vidéo bien entretenu et compatible avec le format correspondant. Si des dommages, des signes de dégradation ou des impuretés sont constatés, les bandes concernées doivent être prétraitées de manière appropriée avant d’être lues (y compris pour la numérisation). L’un des principaux prétraitements est le nettoyage. Celui-ci est également indiqué pour les bandes sur lesquelles aucun problème n’est constaté en surface, mais qui en présentent lors de la lecture (obstruction de la tête vidéo, collage, coincement, etc.). Il existe des machines de nettoyage pour nettoyer la plupart des formats de bande et qui, outre le nettoyage, donnent des indications importantes sur l’état de la bande.

Maintenance des magnétoscopes

Lire des vidéos sur des appareils dont la maintenance et l’installation n’ont pas été assurées de manière appropriée est une des causes les plus courantes de dommages aux bandes. La poussière ou les dépôts sur la bande peuvent l’endommager en cours de lecture et occasionner une perte du signal (obstruction des têtes de lecture). Des particules de saleté plus importantes ou une abrasion lourde générée par un processus de décomposition peuvent endommager durablement la bande ou l’appareil ou encore modifier les réglages du magnétoscope.

Tout comme les bandes (voir « Inspection, problèmes et traitements des bandes vidéo »), les magnétoscopes doivent être nettoyés et entretenus régulièrement selon les instructions du fabricant. Des cassettes de nettoyage peuvent être utilisées à cette fin pour les appareils à cassettes conformément à leur mode d’emploi. Ces cassettes de nettoyage n’enlèvent toutefois pas les particules incrustées ou coincées entre les éléments d’entraînement qui doivent être retirées à l’aide de cotons-tiges à embout ouaté ou en peau de chamois avec le nettoyant chimique indiqué dans le mode d’emploi de l’appareil. Il faut également suivre le mode d’emploi en cas de nettoyage manuel d’un enregistreur vidéo.

Le nettoyage manuel d’un enregistreur vidéo peut occasionner des dommages aux pièces de précision comme les têtes de lecture. Par conséquent, ces travaux de nettoyage ne doivent être effectués que par du personnel qualifié disposant de l’expérience requise pour la manipulation de l’appareil et connaissant la manière de procéder ainsi que les problèmes pouvant survenir. Si ce personnel n’est pas disponible dans l’institution, les travaux d’entretien réguliers devraient être confiés à une entreprise qualifiée.

Bibliographie et liens

Les informations figurant dans le présent chapitre traduisent et complètent les documents suivants :

  • AMIA, The Association of Moving Image Archivists, ed., ‘Fact Sheet 6 – Common Tape Problems’, ‘Fact Sheet 9 – Tape Inspection’, ‘Fact Sheet 10 – Tape Cleaning and Equipment Maintenance’, ‘Fact Sheet 11 – Rejuvenating Unplayable Tapes’. Online, consulté le 4.8.2022.

  • Pour l'inspection liée aux conditions de conservation à long terme, voir également les normes internationales AES 22-1997 et ISO 18923.

Dernières modifications: novembre 2019


Retour à la page principale
< page précédentepage suivante >




Recherche


Index



WordPress Themes