La commission pour le catalogage et la documentation de la FIAF (Fédération Internationale des Archives du Film) met à disposition sur son site internet des informations complètes au sujet du catalogage de films (voir lien dans la bibliographie ci-dessous).
La Cinémathèque suisse a rédigé des instructions pour le suivi et la documentation des travaux de restauration. Ces métadonnées servent non seulement à planifier les travaux, mais également à établir l’authenticité et l’intégrité des documents. Elles constituent donc des éléments essentiels de la constitution des fonds et devraient à ce titre être conservées et rendues accessibles.
Modèle de Rapport/Guide de restauration et tirage de la cinémathèque suisse
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Titre(s) definitif(s)
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Auteur
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Année de production
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Titre d’entrée
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Autres titres
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Documents ou archives consultés
Données concernant des tirages antérieurs
Dans le cas de sauvegardes ou de restaurations précédentes. Une cellule par élément.
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Type de matériel
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Cote
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Origine (fonds et origine technique – génération (p.ex. négatif – 1ère génération / interpositif de 2e génération / internégatif de 3e génération, copie de 4e génération etc.))
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Version
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Image. Altérations/perte de couleur/ particularité technique
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Son. Altérations / perte de son
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Format. Altérations / perte – changement de format
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Couleur. Colorés / pochoirs, teintage, virage, systèmes de couleur
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Continuité (le film est-il complet ? pertes de quelques photogrammes ou de plans ?)
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Usage dans la restauration / matériel utilisé ou non pour la restauration
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Observations. Altérations / perte de marques et autres. Données de couleur non conservées…
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Durée / métrage
Matériaux de base pour la restauration
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Type de matériel
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Cote
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Origine (fonds et origine technique – génération)
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Version
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Format de projection
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Son
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Format (16 mm, 35 mm, etc.)
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Couleur
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Continuité (film complet?)
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Retrait
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Usage dans la restauration / matériel utilisé ou non pour la restauration
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Observations
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Durée / métrage
Versions (Ne remplir qu’en cas de versions multiples)
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Différents montages
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Différentes fins
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Différents pays
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Différentes années ou époques
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Différentes langues
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Censures
Cartons
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Liste des cartons
Données qui ne seront pas reproduites dans le nouvel élément de sauvegarde
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Marques sur manchettes (scannées ou transcrites)
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Marques de montage et de tirage
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Formes de fenêtre (photogrammes scannés)
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Types de collages
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Pieds (numéros)
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Vitesse de projection (indicative)
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Divers
Conclusion
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Données de couleur non conservées, etc…
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Conclusions après comparaison de matériaux.
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Observations pour la restauration.
Propositions pour l’obtention de nouvelles reproductions
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Reproduction de la couleur (Desmetcolor…)
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Reproduction des intertitres
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Plans image (Reproduction à partir de différents matériaux…)
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Reproduction du son
Laboratoire(s)
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Entreprise(s)
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Travaux à réaliser
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Internégatif image
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Interpositif image
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Enregistrement du son (DAT, CDs de Audio, CDs de données…)
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Nouveau négatif de son
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Synchronisation des intermédiaires (interneg / interpos)
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Copies neuves
Nouveaux tirages
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Restauration des cartons
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Amélioration de qualité (Contraste/densité)
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Changements de formats et leur justification
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Collages thermo-soudés
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Travaux effectivement effectués par le laboratoire
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Produits employés
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Particularités de la restauration
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Programmes et choix dans le cadre de la restauration numérique
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Numérisation
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Sous-titres
Nouvelles copies numériques
(indications à suivre)
Travaux à terminer
Exemples :Reproduction d’un carton ou d’un titre provisoire ou original non conservé dans le matériel d’origine.
Enregistrement de la partition musicale qui accompagnait la projection de la copie…
Auteur et date
Bibliographie et liens
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FIAF Resources of the Cataloguing and Documentation Commission (CDC), Online, consulté le 15.12.2022
Dernières modifications: avril 2016