Recommandations
I
IFF
L’IFF (Interchange File Format) est un format de fichiers numériques créé par la société Electronic Arts en 1985. Le but était de faciliter l’échange de données entre des logiciels de diverses sociétés. On distingue l’AIFF (Audio Interchange File Format) utilisé dans le monde Macintosh, et le RIFF (Resource Interchange File Format) adapté en 1991 par Microsoft et IBM pour assurer la compatibilité avec les processeurs Intel. Les fichiers IFF ne possèdent normalement pas d’extensions propres mais sont la base de fichiers comme l’AIFF, le WAV et le BWF. Les spécifications du format AIFF ont été publiées par Apple en 1988.
ISAD(G)
Abréviation de International Standard Archival Description (General). Norme internationale d'application pour la description de documents archivés. Adoptée par l'ICA (International Council on Archives) en 2000. Elle suit le principe de la description hiérarchique à plusieurs niveaux pour décrire le contexte de création et le contenu des documents d'archives et pour appliquer le principe de provenance.
L'Association des archivistes suisses (AAS) a élaboré ses propres directives pour l'utilisation d'ISAD(G), qui sont adaptées aux usages en Suisse : https://vsa-aas.ch/fr/ressources/normen-und-standards-fr/isad-g-directive/