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12.2 Accès aux documents sonores

12.2 Accès aux documents sonores

Formats et copies de consultation

Dans le domaine des archives, il est souhaitable de stocker une copie du document original dédiée à la conservation et un exemplaire utilisé pour la consultation. Selon l’utilisation des usagers, la copie de consultation devra être de plus ou moins bonne qualité. En effet, l’écoute de documents parlés, pour autant que l’on comprenne le message contenu, ne nécessite pas une qualité optimale pour un chercheur par exemple qui s’attachera plus au message primaire qu’au reste du document. Par contre il est des cas où une copie de très bonne qualité sera indispensable. On ne saurait juger de la qualité d’un enregistrement musical ou de son interprétation si sa restitution n’est pas d’une fidélité appropriée.

Les CD-R qui ont servi de support de consultation, et même parfois de conservation, doivent être transférés sous forme de fichiers au plus vite. La dégradation des CD-R est très rapide et les fonds copiés sur ce type de support sont appelés à disparaître. De nos jours , l’accès aux archives se fait de plus en plus par le biais de fichiers dégradés.

Il n’y a plus de support à proprement parler et la consultation se fait à partir d’un ordinateur relié à un réseau. Les principaux avantages sont que plusieurs utilisateurs peuvent consulter le même document en même temps et que l’on écarte le problème de la perte et de la dégradation de la copie de consultation. Idéalement, il faudrait un format capable de gérer des marqueurs afin que l’utilisateur puisse atteindre un endroit précis dans le son. Il faudra aussi trouver le meilleur rapport qualité/taille de fichier pour les besoins de la consultation en ligne (à cause du débit limité par la bande passante).

Bibliographie et liens

  • Calas, Marie-France; Fontaine, Jean-Marc: La conservation des documents sonores. CNRS Éditions, Paris, 1996.

  • IASA TC 03. IASA Technical Committee, The Safeguarding of the Audiovisual Heritage: Ethics, Principles and Preservation Strategy, Co-Edited by Will Prentice and Lars Gaustad. Version 4, 2017 (= Standards, Recommended Practices and Strategies, IASA-TC 03). Online, Stand: 21.2.2022

  • IASA TC 04. IASA Technical Committee, Guidelines on the Production and Preservation of Digital Audio Objects, ed. by Kevin Bradley. Second edition 2009. (= Standards, Recommended Practices and
    Strategies, IASA-TC 04). Online, Stand: 21.2.2022

Dernières modifications: novembre 2014


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