
Inventaires
Savez-vous où se cache le patrimoine audiovisuel de la Suisse ? Films, photos, sons et vidéos ne se trouvent pas uniquement dans les grandes institutions – ils dorment aussi dans les archives d’associations, de paroisses, ou même chez des particuliers.
Pour mieux le comprendre et le rendre visible, Memoriav a lancé en 2022 un ambitieux projet d’inventaire audiovisuel, mené main dans la main avec les cantons. Jamais la Suisse audiovisuelle n’a été explorée avec autant de précision.
Instantanés des ateliers
Dans ce numéro spécial du Bulletin Memoriav, nous laissons la parole aux cantons et leur adressons nos remerciements pour cette belle collaboration. Avec eux, nous faisons le point sur l’état de la conservation des documents audiovisuels et mettons en lumière des patrimoines culturels uniques, véritables témoins de notre mémoire collective.
Le patrimoine audiovisuel est un trésor fragile de notre mémoire collective. Pour le protéger et le rendre accessible, il faut des structures solides et du savoir-faire. Grâce au projet d’inventaire mené par Memoriav avec les cantons, on découvre aujourd’hui toute la richesse de la Suisse audiovisuelle.
