La restauration de documents audiovisuels exige beaucoup de sensibilité et de savoir-faire dans la manipulation des matériaux de l'objet. De plus, il faut suivre les directives éthiques des organisations professionnelles qui définissent précisément les objectifs de la restauration : restituer les sons et les images tels qu'ils existaient au moment de leur création. Cela signifie par exemple que les traces du temps (p. ex. altération de la couleur) ou de l'usage (p. ex. poussière ou rayures) visibles sur un support doivent être éliminées. Selon le type d'objet, la restauration se fait sur l'objet lui-même ou à l'aide de méthodes numériques ou d'une combinaison des deux.
Il est clair que toute restauration n'est qu'une approximation de l'état d'origine. Néanmoins, la restauration ne doit pas être considérée comme une adaptation aux habitudes visuelles et auditives actuelles. Si les œuvres s'écartent de leur aspect original, le nouveau produit ne doit pas être caractérisé comme une restauration, mais par des termes tels que « remastering » ou « directors cut ».
Dernières modifications: février 2025