Home / Recommandations Memoriav / All / 1 Introduction générale


Retour à la page principale
page suivante >

1 Introduction générale

1 Introduction générale

Les Recommandations Memoriav sont élaborées par le Secrétariat général en collaboration avec des groupes de travail et des spécialistes de tous les domaines de la conservation audiovisuelle (photographie, son, film, vidéo) et sont ensuite soumises à l’expertise des réseaux de compétences de Memoriav. Ces derniers fixent également les axes thématiques principaux, décident des contenus à remanier et suggèrent de nouveaux chapitres. C’est la raison pour laquelle l’accent n’est pas mis sur les mêmes thèmes selon les médias. Avant 2022, Memoriav éditait en format PDF téléchargeable des Recommandations spécifiques rédigées séparément pour chaque média audiovisuel. Les Recommandations Memoriav dans leur version remaniée réunissent tous les contenus en une nouvelle structure uniformisée et articulée en chapitres comprenant des parties générales et des parties spécifiques à chaque média. Elles sont dorénavant dotées d’une fonction de recherche et publiées en ligne toutes ensemble sur le site de Memoriav. Des dossiers séparés supplémentaires sur des thèmes particuliers relatifs à la préservation audiovisuelle sont constitués et également mis à disposition aussi bien en ligne qu’en PDF.

Memoriav est le centre de compétences en matière de conservation, de description et de mise en valeur du patrimoine audiovisuel suisse. L’association lance des projets dans le respect des normes et de la déontologie. La tâche d’élaborer et de publier des recommandations est également essentielle et s’inscrit dans ce cadre. Ces recommandations guident les responsables de collections dans les services d’archives, musées, bibliothèques ou autres institutions patrimoniales pour toute question de conservation relative aux documents audiovisuels. Elles sont également susceptibles de présenter un intérêt pour des prestataires dans le secteur de la production médiatique. Enfin, elles peuvent aussi aider les institutions à remplir les demandes de soutien adressées à Memoriav en vue de conserver des fonds audiovisuels. Si vous souhaitez recourir préalablement à l’avis d’un expert ou d’une experte au sujet de l’état de vos fonds, Memoriav vous met volontiers en contact avec du personnel spécialisé compétent.

L’évolution rapide, surtout dans le domaine informatique, impose d’actualiser périodiquement les Recommandations, raison pour laquelle elles seront mises à jour en continu. Lors de la consultation, un coup d’œil à la fin du chapitre renseigne donc sur la date de la dernière mise à jour. Les détails sur les auteurs et autrices et sur l’état des mises à jour figurent dans l’impressum.

Dernières modifications: février 2022


Retour à la page principale
page suivante >




Recherche


Index



WordPress Themes