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5.3 Prise en charge des films

5.3 Prise en charge des films

Les films en pellicule de divers formats constituent des documents uniques dont la richesse mérite qu’on les préserve. Cependant, identifier des films, évaluer leur état, les conserver, les copier, ces opérations nécessitent des compétences particulières et des infrastructures spécialement conçues pour leur préservation et leur manutention.

L ’évaluation de la valeur d’un film comme source historique est un exercice qui requiert diverses expertises : celle de l’institution qui le conserve, celle du spécialiste de son contenu, celle de l’historien du cinéma. Pour décider des priorités et des traitements (sélection, conservation, inventaire, catalogage, dépôt auprès d’une institution publique, etc.) chaque film ou chaque fonds devrait être abordé en conjuguant ces trois approches. Tout film se dégrade plus ou moins rapidement. Certaines pellicules cinématographiques sont inflammables (35 mm en nitrate de cellulose) ; des copies en décomposition peuvent en contaminer d’autres ou représenter un danger pour la santé (moisissure).

La manière de procéder à la première évaluation d’un document cinématographique varie. Mais le premier mouvement doit être un geste de protection : ne jamais utiliser de moyen mécanique, projecteur ou visionneuse, ne pas dérouler la bande ! La copie peut être rétrécie, cassante, abîmée par l’usage (le plus souvent les trois à la fois). Le format (largeur de la pellicule) est aisé à établir et le métrage s’estime en mesurant le rayon occupé par la pellicule sur sa bobine ou son noyau.

On veillera à établir une documentation photographique dûment référencée sur les contenants (boîte cartonnée, valise postale, boîte pour film, etc.) et à relever avec méthode les diverses inscriptions qu’ils présentent. Tout dépôt doit être accompagné par le plus d’informations contextuelles possible : identité du déposant et du producteur, matériel technique, témoignage oral, documents imprimés ou manuscrits, etc. On veillera à ne pas écarter les éléments sonores indépendants qui peuvent accompagner un film.

Tout film fait l’objet d’un droit d’auteur. Il est nécessaire d’établir la situation des droits, y compris pour les films d’amateurs et familiaux, avant de les copier, de les montrer en public, de les éditer en DVD ou de les mettre en ligne. La copie justifiée par des nécessités de conservation est autorisée du point de vue du droit d’auteur.

Dernières modifications: mars 2014


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