Recommandations

B

BD, BD-R, BD-RE

BD est l'abréviation de Blu-ray Disc et fait partie des supports de stockage de données optiques, car il peut être lu par rayons laser comme les anciens CD et DVD, et peut également être écrit ou gravé pour les BD-R (enregistrable) et BD-RE (enregistrable, effaçable). Le BD a été lancé sur le marché en 2006 dans le but de remplacer le DVD en tant que support pour le home cinéma. Le BD permet de stocker des images animées en résolution haute définition. Le format s'est imposé face à des systèmes concurrents tels que le HD DVD.
La capacité de stockage dépend du nombre de couches utilisées. Elle peut aller de 25 Go à 128 Go.

BIBFRAME

Modèle de données pour les bibliothèques, conçu comme successeur de MARC 21, dans le but de pouvoir utiliser des données (ouvertes) liées. BIBFRAME se réfère à une version simplifiée du modèle de données FRBR, mais utilise comme lui le RDF (Ressource Description Framework). Pour plus d'informations, voir l'entrée dans Wikipedia et le site officiel BIBFRAME de la Library of Congress.

Bit

La plus petite unité d’information de la technique numérique. Un bit (binary digit) représente deux états différents: «0» ou «1». n bits représentent 2n états différents. Ainsi 8 bits par exemple représentent 28, c’est-à-dire 256, états différents, soit tous les nombres compris entre 00000000 (0 selon le système décimal) et 11111111 (255 selon le système décimal). On mesure la valeur d’un signal avec 8 bits et on peut attribuer à chaque valeur un nombre entre 0 et 255, ce qui donne 256 valeurs différentes possibles. Un CD avec par exemple 16 octets représente 216 bits = 65 536 valeurs possibles.
8 bits = 1 octet (= 1 byte)
1024 octets = 1 kilooctet Ko = (1 Kilobyte KiB)
1024 Ko = 1 mégaoctet Mo (= 1 Megabyte MiB)
1024 Mo = 1 gigaoctet Go (= Gigabyte GiB)
1024 Go = 1 téraoctet To (= Terabyte TiB)
1024 To = 1 pétaoctet Po (= 1 Petabyte PiB)
Si au lieu de 1024 (système binaire), on parle de 1000 unités (système décimal), on écrit KB, MB, GB, TB ou PB.

BWF

Le format BWF (Broadcast Wave Format), développé spécialement pour le domaine de la radiodiffusion convient cependant bien comme format d’archivage. Au début des années 90 du siècle dernier, l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER) a voulu développer un format standard qui permette entre autre l’échange de programmes numériques. Ceci, indépendamment du fait que les fichiers audio soient destinés à un environnment Mac/Unix (format AIFF) ou PC (RIFF/WAVE ou .wav) et également indépendamment du fait qu’il s’agisse de fichiers linéaires ou ayant subi un processus de réduction de données. Le format BWF peut contenir, en plus du signal audio, également des métadonnées structurées pouvant communiquer avec une base de données. Un fichier audio en BWF peut être lu par la plupart des appareils alors que les métadonnées ne sont pas lisibles. Ainsi, le format BWF est universel et peut contenir des informations supplémentaires capitales pour l’archivage. Entre-temps, le standard BWF a été accepté par l’AES (Audio Engineering Society) et l’industrie, et est devenu une norme (voir aussi IFF).