Documenter et décrire des documents sonores sert en premier lieu à les conserver bien classés afin de pouvoir les retrouver facilement. La description constitue cependant aussi la base pour gérer des collections et est une condition indispensable pour mener des projets de numérisation. Les métadonnées techniques, administratives, structurelles et descriptives permettent d’avoir un aperçu de la collection, ce qui est nécessaire pour prendre des décisions importantes, par exemple dans l’optique d’opérer une sélection, de conserver, de restaurer et de rendre accessibles les documents ou de mettre sur pied un financement.
Contrairement aux photographies ou aux documents textuels, un document sonore n’offre pas un accès direct à son contenu. Celui-ci ne se dévoile qu’à l’audition, processus chronophage qui présuppose de disposer de l’appareil de lecture approprié ou du logiciel de décodage nécessaire et d’un document en bon état. Il est donc très important, dès le moment de l’acquisition d’une collection déjà, d’exiger le plus d’informations possible susceptibles d’apporter des éclaircissements sur le contenu, les détails techniques de l’enregistrement, les personnes impliquées ou les droits. Dès le début d’un projet de conservation, il faut déterminer si l’identification et la contextualisation des documents sonores d’une collection sont garanties, et s’il faut prévoir un budget pour le processus d’écoute.
La description de documents audio est une opération d’envergure souvent sous-estimée. Le principe est qu’il vaut mieux établir un inventaire simple qui se contente des éléments essentiels que de ne pas en avoir du tout. Ce qui est important en matière de description de documents (sonores), c’est de veiller à l’interopérabilité qui permet par exemple de migrer un inventaire élémentaire dans la base de données d’une institution patrimoniale afin de l’enrichir conformément aux standards de cette dernière.
Les présentes recommandations s’adressent à tous types d’institutions patrimoniales (archives, bibliothèques, musées) avec leurs traditions et pratiques respectives en matière de saisie des métadonnées ainsi qu’aux collections privées souhaitant cataloguer leurs documents sonores de manière durable.
Le texte qui suit présente un aperçu de quelques normes et règles de description pour les documents sonores.
Normes en matière de métadonnées et règles de catalogage
L’importance du patrimoine culturel sonore ne cesse de grandir, pourtant les bases de données des institutions patrimoniales sont rarement conçues pour la saisie de documents sonores.
Les bases de données archivistiques sont axées sur des normes basées sur un modèle hiérarchique, comme ISAD(G), qui mettent l’accent sur la provenance d’un fonds. Dans la pratique, les données relatives au contenu ne sont généralement saisies que jusqu’au niveau du dossier. La description des documents individuels est normalement omise.
Les bases de données des bibliothèques et musées s’appuient sur des normes de métadonnées qui présentent la plupart du temps une structure horizontale. L’exemple le plus connu dans le monde bibliothéconomique est celui de la norme très répandue au niveau international Marc 21 qui, en combinaison avec un corpus de règles comme RDA, formule des exigences très précises à chaque champ de catalogage facilitant ainsi l’échange de données.
Les métadonnées sur les contextes de création, d’utilisation et de transmission sont particulièrement importantes pour les collections de documents sonores non commerciaux. Les normes issues des milieux archivistiques répondent mieux à ces besoins que la structure des enregistrements individuels évoquée ci-dessus.
Lorsqu’une bibliothèque a besoin de plus de flexibilité, elle peut miser sur la combinaison de RDA et du modèle conceptuel FRBR (Functional Requirements for Bibliographic Records). Ce modèle permet de saisir un document sonore sur plusieurs niveaux. Un enregistrement porte un titre générique (p. ex. « Glenn Gould joue Bach »), mais il contient plusieurs œuvres différentes ; une émission de radio se subdivise en plusieurs épisodes qui sont eux-mêmes constitués de différents éléments (contributions vocales, pièces musicales). En bref, le FRBR articule les données bibliographiques en quatre entités qui peuvent se présenter pour un enregistrement sonore de la manière suivante :
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Œuvre (work) – l’opéra La Traviata de Verdi
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Expression (expression) – Mise en scène de Patrice Chéreau de 1970
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Manifestation (manifestation) – Enregistrement en direct de l’Opéra de Paris du 12.06.1970
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Item (item) – Bande magnétique contenant cet enregistrement
La Bibliothèque nationale allemande (Deutsche Nationalbibliothek) peut être citée en exemple pour l’implémentation de RDA en combinaison avec FRBR puisqu’elle effectue le catalogage depuis 2015 selon cette norme (voir lien ci-après).
Les normes de métadonnées se situent actuellement dans une phase de transition, notamment en raison de l’apparition des données ouvertes liées (Linked open Data). Dans le domaine archivistique, Records in context (RiC) est développé déjà depuis 2012. Il s’agit d’une norme qui rompt avec la structure hiérarchique du catalogage archivistique par un réseau ouvert de relations potentielles entre chaque élément. BIBFRAME pourrait remplacer MARC 21 à plus longue échéance. Ici aussi, le concept FRBR qui est encore conçu de manière strictement hiérarchique est représenté sous forme graphique. Il reste à observer si les nouvelles normes satisferont mieux les exigences spécifiques en matière de catalogage de documents sonores.
En plus des normes de métadonnées que les institutions patrimoniales utilisent pour tous les types de documents, des normes destinées spécifiquement aux supports audiovisuels ont également vu le jour au fil du temps. La norme PBCore, mise au point aux États-Unis en collaboration avec des institutions patrimoniales et destinée à des services publics de radio et télédiffusion, en fait partie. Cette norme de métadonnées convient spécialement aux besoins de supports audio et vidéo (time-based media). Elle contient une liste de champs qui ont été développés pour effectuer la description technique et thématique de documents constitués d’images animées et d’éléments sonores.
Métadonnées spécifiques à l’audio
Pour pouvoir cataloguer le contenu d’un document sonore, il faut décrire les éléments qui garantissent la lisibilité du matériel analogique ou numérique.
La description de documents sonores nés numériques (file-born) ou numérisés après coup nécessite de distinguer entre les métadonnées intégrées et celles définies par l’utilisateur. Les métadonnées intégrées (comme le format de fichier, la fréquence d’échantillonnage, la durée de l’enregistrement) peuvent être lues avec des outils issus du fichier audio. Dans l’intervalle, il existe toute une palette d’outils de ce genre (voir liens ci-après). Mentionnons notamment Mediainfo, mp3tag, FFmpeg et ffprobe. Les métadonnées définies par l’utilisateur doivent en revanche faire l’objet d’une saisie manuelle. Dans de nombreux cas cependant, les métadonnées relatives au contexte d’enregistrement et à la technique font partie des métadonnées définies par l’utilisateur parce qu’elles ne laissent pas nécessairement de traces dans le fichier audio.
Memoriav recommande de saisir les métadonnées relatives à des documents numérisés dans une notice de catalogage séparée et de la relier avec celle de l’original étant donné qu’une grande partie des données (techniques) du document numérisé diffèrent du document analogique. La décision quant à la manière de procéder incombe en fin de compte à l’institution patrimoniale qui prend en charge la collection.
Un chapitre très détaillé et bien conçu sur la description de documents sonores se trouve dans le Guide to Audio Preservation der Association for recorded sound collections (ARSC) (voir bibliographie et liens). Le Centre suisse de coordination pour l’archivage à long terme de documents électronique (CECO) a compilé des informations détaillées concernant le catalogage de matériel audio électronique dans le cadre du projet AudioVault de 2014 (voir bibliographie et liens).
Copies de sécurité : garder impérativement la référence à l’original
Souvent le contenu d’un document sonore est copié sur un autre support ou numérisé à des fins d’archivage à long terme ou de consultation. Cette opération entraîne toutefois le risque de perdre des métadonnées importantes contenant des informations contextuelles. Chaque transfert implique de documenter les processus et les décisions prises afin de garantir à long terme l’intégrité du document. Pour la même raison, il ne faut pas éliminer les supports originaux et leurs emballages après le transfert, car il s’agit de sources précieuses sur le contexte technique, historique et culturel qui ne sont souvent pas transférées lors de la numérisation.
Liste des exigences minimales pour la description de documents sonores
La liste qui suit contient les éléments obligatoires pour établir un premier état des lieux sans devoir disposer de grandes connaissances préalables ni procéder à des recherches supplémentaires. En l’absence d’une base de données, un logiciel tableur comme Excel permet également de dresser un tel inventaire. Si les données sont saisies de manière uniforme et bien structurée, elles peuvent être exportées ultérieurement sans difficulté dans une base de données.
Il faudrait si possible prendre contact en amont avec l’institution patrimoniale qui prend en charge la collection afin de garantir l’interopérabilité avec sa base de données (ainsi qu’avec des portails externes comme Memobase) et la possibilité d’enrichir les métadonnées plus tard sans problème.
La liste est conçue pour dresser l’inventaire de supports sonores individuels et sert de base pour le catalogage ou l’indexation. Cela signifie que la saisie n’est pas terminée. Il convient de tenir compte des points suivants :
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Un support sonore contient souvent plusieurs documents sonores ou œuvres dont les métadonnées devraient aussi être saisies. C’est la seule façon de pouvoir les retrouver et les comprendre.
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Si le support sonore fait partie d’une collection ou d’un fonds, il faut en outre fournir toutes les informations sur la provenance, le contexte, l’histoire de la constitution du fonds, l’évaluation et l’élimination. Les indications concernant les droits (conventions) et la technique d’enregistrement (contexte de production) peuvent être mentionnées au niveau du fonds.
Champ |
Remarque |
Exemple |
Cote |
Attribuer ou reprendre un identifiant qui caractérise de manière univoque un document |
Exemple_01234567 |
Classement et classification (rattachement) |
Nom du fonds, dossier (etc.) dont fait partie le document |
Fonds famille Alder |
Emplacement |
Salle, rayonnage, numéro de boîte, etc. Éventuellement, séparer les indications afin de pouvoir les regrouper facilement (p. ex. tous les documents sur le rayonnage 5) |
Salle 17 |
Type de document/format de fichier |
Forme selon norme |
Disque en gomme-laque |
Titre du support sonore ou du fichier |
Titre du support sonore, par exemple d’un disque ou titre attribué par l’institution (p. ex. pour des documents d’archives) |
Best of Appenzell |
Description/contenu |
P. ex. nombre et titres des chants et des contributions vocales |
13 chants traditionnels d’Appenzell |
Termes clés |
Pour des documents parlés, par exemple noms, lieux et dates cités Pour de la musique, p. ex. genre |
Musique traditionnelle ; Streichmusik ; ensemble à cordes, Gonten |
Auteur-trice/parolier-ère/compositeur-trice |
Nom, prénom (rôle) Un nouveau champ pour chaque nom Nom et rôle selon norme |
Alder, Markus (compositeur) |
Autres exécutant-e-s |
Nom, prénom (rôle) Un nouveau champ pour chaque nom Nom et rôle selon la norme |
Belder, Bert (hackbrett) ; Celder, Christoph (clarinette) |
Langue du document |
Selon norme de codification |
GER |
Label |
Aussi numéro commercial attribué par la maison de disque, numéro de matrice (surtout pour les supports historiques) ou autres codes d’identification |
His Masters Voice |
Enregistrement commercial ou pièce unique |
Enregistrement commercial |
|
Copie (oui ou non) |
P. ex. pour enregistrements sur cassettes d’émissions de radio ou de disques |
Non |
Droits |
Détenteur-trice des droits d’auteurs |
Non établi |
Date d’enregistrement |
de l’original |
1948 |
Lieu d’enregistrement |
de l’original |
Appenzell |
Technique d’enregistrement |
de l’original mono / stéréo, nombre de tours pour les disques, affectation des pistes et vitesse pour les bandes magnétiques |
Mono, 78 tours |
État du document |
P. ex. syndrome du vinaigre, déformations, moisissures |
Rayé |
Bibliographie et liens
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ARSC (Association for Recorded Sound Collections) Guide to Audio Preservation. Sam Brylawski, Maya Lerman, Robin Pike, Kathlin Smith, editors, 2015: https://www.clir.org/pubs/reports/pub164/
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CECO (Centre de coordination pour l’archivage à long terme de documents électroniques): Audiovault: Metadaten - Standards und Probleme, 2014 (en allemand): https://kost-ceco.ch/cms/metadaten-standards-und-probleme.html
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Deutsche Nationalbibliothek, Standards, Richtlinien und Konzepte. RDA: https://www.dnb.de/DE/Professionell/Standardisierung/Standards/_content/rda.html
Outils
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Mediainfo: Outil pour afficher les métadonnées dans les fichiers vidéo et audio. Infos et téléchargement : https://mediaarea.net/fr/MediaInfo
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mp3tag: Outil permettant d'afficher et d'éditer les métadonnées des fichiers audio. Supporte de nombreux codecs (pas seulement le mp3). Téléchargement et informations (en allemand et anglais) : https://www.mp3tag.de/index.html
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FFmpeg: Outil en ligne de commande polyvalent pour l'édition, la conversion (conversion de format) et l'analyse de fichiers vidéo et audio, avec possibilité de traitement par lots. Il existe également des applications GUI qui fonctionnent avec FFmpeg. Informations et instructions d'installation et d'utilisation (en anglais) :https://ffmpeg.org// Plus d'informations et d'instructions d'utilisation : https://amiaopensource.github.io/ffmprovisr/ und https://avpres.net/FFmpeg/. Outil GUI fonctionnant avec FFmpeg : FFMpeg Batch AV Converter: https://sourceforge.net/projects/ffmpeg-batch/
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ffprobe: Appartient à la famille FFmpeg, outil permettant d'afficher les métadonnées dans les flux vidéo et audio (par ex. informations sur les conteneurs et les codecs). Il est installé en même temps que FFmpeg. Informations (en anglais) : https://ffmpeg.org/ffprobe.html
Dernières modifications: février 2025