Raccomandazioni
Le raccomandazioni di Memoriav sono disponibili solo in tedesco e in francese. Non esiste purtroppo una versione in italiano.
C
Cascading: mise en cascade
La mise en cascade cause une détérioration du signal sonore entre le moment de l’événement sonore original et celui de l’audition. Cela arrive lorsque l’on enregistre le son plusieurs fois consécutives au moyen de procédés occasionnant des pertes (réduction de données). Les chaînes de diffusion (p.ex. émissions de radio) qui transforment à plusieurs reprise la transmission du signal par des codages entre le moment de la production et celui de la diffusion contribuent également à altérer la qualité du son. Voir aussi: Réduction de données.
CCIR
Abréviation du Comité Consultatif International des Radiocommunications qui s’occupe des questions de normes. Fait partie depuis 1992 de l’Union internationale des télécommunications (UIT).
Utilisée entre autres en relation avec l’établissement de normes techniques pour les bandes sonores et en relation avec la norme de télédiffusion en couleur Phase Alternation Line CCIR/PAL (Phase Alternation Line). Voir «normes de télédiffusion».
CD, CD-DA, CD-R, CD-RW
CD pour Compact disc désigne une famille de supports optiques. Introduit en 1981 pour la distribution de musique (CD audio ou CD-DA pour Digital Audio). La musique est enregistrée en stéréo 16 bits avec une fréquence d'échantillonnage de 44,1 kilohertz. Il existe deux tailles : Diamètre 120mm et 80mm (mini-CD).
Le CD-R (CD-recordable) offre la possibilité de graver une fois une information sur le support sans pouvoir la modifier par la suite. Le CD-RW peut être enregistré plusieurs fois. Les deux peuvent être utilisés comme CD audio ou comme stockage de données. La capacité de stockage d'un CD-R et d'un CD-RW a évolué au fil du temps, passant de 540 Mo à 900 Mo. Les disques enregistrables ont une durée de vie limitée.
CD-ROM
Abréviation de Compact Disc Read-Only Memory. Le CD-ROM contient des fichiers lisibles par ordinateur. Il a été présenté en 1985 et normalisé en 1988 sous le nom d'ISO 9660. La capacité de stockage d'un CD-ROM est comprise entre 553 et 900 Mo. Utilisé pour la publication de logiciels, de jeux vidéo, d'encyclopédies, de supports d'apprentissage, etc.
Compression de données
Terme générique désignant différents procédés de réduction de la quantité de données. On distingue la réduction de données destructive ou avec pertes, qu’on appelle également Lossy coding, et la compression de données qui travaille au moyen d’un algorithme sans perte ou non destructive. Voir aussi: Lossless coding.
Conditions climatiques des locaux
Température, humidité relative et qualité de l’air dans une pièce que l’on peut régler au moyen du chauffage, de l’air conditionné ou autres systèmes (par ex.dans un bureau ou une bibliothèque). Voir aussi: Local d’archivage.
Conditions d’archivage
Conditions de stockage visant à prolonger la durée de vie des documents. Dans les pièces répondant aux conditions d’archivage règnent généralement une température et un taux d’humidité inférieurs à ceux des locaux destinés à l’administration et à la consultation. Pour des raisons de sécurité, le personnel n’a qu’un accès limité aux documents rangés dans des locaux répondant aux conditions d’archivage. Voir aussi: Local d’archivage.
Contraction
Phénomène de contraction de la bande exposée à une très basse température. Voir aussi: Déformation.
Conversion de l’analogique vers le numérique
Processus grâce auquel on mesure et on quantifie un signal analogique. Les valeurs obtenues sont ensuite converties en nombres binaires. Voir aussi: Format audio linéaire.