Raccomandazioni
Le raccomandazioni di Memoriav sono disponibili solo in tedesco e in francese. Non esiste purtroppo una versione in italiano.
F
file-born
Ce terme désigne les documents audiovisuels qui sont enregistrés sur un support de données lors de leur création. Par exemple en tant que fichier WAVE, TIFF ou MP4.
Le terme "digital-born" est également souvent utilisé. Ce terme est toutefois ambigu, car dans le domaine de l'audio et de la vidéo en particulier, des formats numériques ont été développés sur des supports physiques (bandes ou disques) qui ont certes enregistré des signaux numériques, mais pas de fichiers sur les bandes ou les disques (p. ex. les CD ou les vidéos DigitalBetam).
Format (audio)
Ce terme désigne en général les spécifications techniques d’un support sonore. Pour une bande sonore par exemple, il s’agit de la disposition des pistes sur la bande magnétique, de la largeur de la bande, des dimensions des bobines ou des cassettes et de la vitesse de lecture. Le format indique également des spécifications techniques propres au domaine audio comme par exemple les corrections à l’enregistrement et à la lecture. Les noms des formats sont définis par différentes organisations (p.ex.: NAB, CCIR, IEC, AES). Connaître le format est de prime importance pour obtenir une reproduction correcte du signal sonore.
Format audio linéaire (PCM)
Aussi PCM (Pulse Code Modulation). Il s’agit d’un format audio numérique qui ne recourt à aucun codage en terme de réduction de données. Des échantillons de la sinusoïde continue du signal sonore analogique sont prélevés périodiquement, p. ex.: 48 000 fois par seconde, soit 48 kHz (impulsion). Le convertisseur analogique/numérique (CAN) quantifie chaque amplitude échantillonnée (oscillation de la sinusoïde), il lui attribue une valeur exprimée en bits (p. ex.: 24 bits) que l’on appelle également code. Le procédé s’appelle PCM (Pulse-Code-Modulation). Il a été formulé théoriquement en 1948 par Claude Elwood Shannon sur la base d’une théorie mathématique de Harry Nyquist (1928), c’est pourquoi l’on parle également du théorème d’échantillonnage de Nyquist-Shannon.
FRBR (Functional Requirements for Bibliographic Records)
Modèle de données pour les métadonnées bibliographiques et base théorique pour la création de règles bibliographiques (par ex. RDA). Développé par l'IFLA (International Federation of Library Associations and Institutions). Se compose d'entités qui sont en relation les unes avec les autres. La base est constituée de 4 entités : œuvre (work), expression (expression), manifestation (manifestation) et exemplaire (item).