Raccomandazioni
Le raccomandazioni di Memoriav sono disponibili solo in tedesco e in francese. Non esiste purtroppo una versione in italiano.
M
Master
Egalement bande master ou bande master éditée. Mot anglais désignant le montage de référence d’un enregistrement. En termes d’archivage, la bande master peut correspondre à l’original. Dans le contexte d’une numérisation de matériel analogique ancien, le master peut également signifier la première copie numérique non travaillée.
Marc 21
MARC est l'abréviation de Machine Readable Cataloging, 21 étant la version. MARC 21 est un système développé par la Library of Congress pour la saisie uniforme de données bibliographiques dans le but de pouvoir les échanger entre bibliothèques. La Bibliothèque nationale suisse (BN) a publié des informations (y compris un manuel) sur les champs utilisés à la BN (en langue allemande): https://www.nb.admin.ch/snl/de/home/fachinformationen/erschliessen/formalerschliessung.html#-1537554521
MD5
MD5 (Message-Digest Algorithm 5) est une fonction de hachage cryptographique bien connue dotée d’une valeur de hachage de 128 bits. Très répandue dans les applications relatives à la sécurité, la fonction MD5 est aussi fréquemment utilisée pour vérifier l’intégrité de fichiers ; elle fait un somme de contrôle.
Mécanisme d’entraînement de la bande
Mécanisme d’entraînement d’un magnétophone qui fait passer la bande devant les têtes de lecture lors de l’audition. Les éléments de ce mécanisme sont: les guides de bandes, le cabestan (en anglais capstan), les galets presseurs, etc.
Métadonnées
Informations utilisées pour décrire, identifier et cataloguer des enregistrements.
MIC (modulation par impulsion de codage)
Traduction de l’expression anglaise PCM (Pulse Code Modulation). Également connu sous le nom de format audio linéaire. Il s’agit d’un format audio numérique qui ne recourt à aucun codage en terme de réduction de données. Des échantillons de la sinusoïde continue du signal sonore analogique sont prélevés périodiquement, p. ex.: 48 000 fois par seconde, soit 48 kHz (impulsion). Le convertisseur analogique/numérique (CAN) quantifie chaque amplitude échantillonnée (oscillation de la sinusoïde), il lui attribue une valeur exprimée en bits (p. ex.: 24 bits) que l’on appelle également code. Le procédé s’appelle PCM (Pulse-Code-Modulation). Il a été formulé théoriquement en 1948 par Claude Elwood Shannon sur la base d’une théorie mathématique de Harry Nyquist (1928), c’est pourquoi l’on parle également du théorème d’échantillonnage de Nyquist-Shannon.
Modulation de fréquence
La modulation de fréquence (FM) est une onde de haute fréquence qui est utilisée comme porteuse pour un signal de basse fréquence qui est modulée dessus. Source: École Polytechnique de l’UNS – Polytech’Nice Sophia – Département d’Électronique.
MP2
Abréviation de MPEG-1 Audio Layer 2, un procédé de réduction de données avec pertes. Pour les PC et Internet, il a été essentiellement remplacé par le MP3, il demeure cependant le principal standard pour la production et la diffusion dans le domaine de la radio et fait partie du standard de radiodiffusion numérique. La réduction de données est de 1:5, un peu moins forte que pour le MP3. La radiodiffusion passera vraisemblablement au format linéaire dans les prochaines années. Une partie de la préproduction (piècesradiophoniques) est déjà réalisée dans des formats audio haute définition, alors que les actualités sont toujours produites sur MP2. Le format peut être échelonné, il réduit ainsi plus ou moins les données suivant les besoins (variable bit rate ou débit binaire variable). Voir aussi: MPEG.
MP3
MPEG-1 Audio Layer 3 (MP3) est un format de fichier utilisé pour la réduction de données et largement répandu sur Internet. Le format MP3 a été développé dès 1982 par une équipe gravitant autour de
Karlheinz Brandenbourg réunissant le Fraunhofer-Institut für integrierte Schaltungen (IIS) à Erlangen ainsi que l’Université Friedrich-Alexander d’Erlangen-Nürnberg en collaboration avec les entreprises AT&T Bell Labs et Thomson. Il a été standardisé en 1992 en tant que partie du MPEG-1. Comme beaucoup d’autres procédés de codages (codecs), il est protégé par une patente. Le MP3 peut également avoir un débit binaire variable. Voir aussi: MPEG.
MPEG
Le MPEG (Moving Picture Experts Group) est un groupe d’experts qui s’occupe d’établir des normes pour la réduction de données vidéo et autres domaines apparentés, comme la compression de données audio ou les formats conteneurs. Il s’est constitué en 1988, suite à la libéralisation survenue dans le domaine de la radiodiffusion et à l’arrivée de la télévision par satellite, alors qu’il fallait trouver des solutions techniques pour réduire les coûts. Aujourd’hui environ 350 experts issus de 200 entreprises et organisations provenant de 20 pays différents y sont représentés. La désignation officielle du MPEG est ISO/IEC JTC1/SC29/WG11.