Home / post / Comunicazioni / Feedback - Colloque International 2018
« Le patrimoine photographique à l’ère numérique »

Feedback – Colloque International 2018
« Le patrimoine photographique à l’ère numérique »

A la suite du Colloque international “Le patrimoine photographique à l’ère numérique” qui s’est tenu à l’Université de Lausanne, les 15 et 16 novembre 2018, nous vous proposons les textes et présentations des différents intervenants (surlignage rouge).

JEUDI 15 NOVEMBRE

L’ORIGINAL

Analogique, numérique, dans tous les cas matière. L’objet photographique dans l’habitat numérique
Dr. Costanza Caraffa, Leiterin der Photothek, Kunsthistorisches Institutin Florenz / Max-Planck-Institut

Le matériau numérique : réflexions d’un photographe
Mathieu Bernard Reymond, photographe, Lausanne

POURQUOI ET COMMENT NUMÉRISER ?

Réflexions préliminaires à tout projet de numérisation
Dr. Jens Bove, Leiter der Deutschen Fotothek Sächsische Landesbibliothek Staats und Universitätsbibliothek Dresden

Aktives Analog-Archiv – Reproduction numérique de fonds photographiques analogiques
Katharina Rippstein, Leiterin Bildarchiv, Fotostiftung Schweiz, Winterthur

Pourquoi, comment et quoi numériser ? Expériences des Archives d’Etat du canton de Bâle-Ville

Sabine Strebel, Leiterin der Bildersammlung, Staatsarchiv Basel-Stadt

CERTIFICATION DE LA CHAÎNE DE NUMÉRISATION / CONTRÔLE QUALITÉ

Le contrôle qualité des images dans le cadre des projets de numérisations de fonds patrimoniaux

Anne Paounov, responsable du pôle Photographie, Centre Pompidou, Paris

Processus de numérisation des Archives cantonales vaudoises

Eloi Contesse et Jérôme Guisolan, archivistes, Archives cantonales vaudoises, Lausanne

LES MÉTADONNÉES: UNE QUESTION CENTRALE

The Zeri Photo Archive to Linked Open Data

Marilena Daquino, research assistant in Digital Humanities, PhD candidate in Library and Information Science, University of Bologna

Les métadonnées et la photographie de presse – Un tour de force à travers le temps et l’espace
Lukas Kobel, Leiter Archiv, Keystone Zürich

VENDREDI 16 NOVEMBRE

L’ACQUISITION DE FONDS NUMÉRIQUES

Quelle politique documentaire pour la photographie numérique native en bibliothèque ?

Amélie Dessens, conservatrice responsable du patrimoine, Bibliothèque de l’Ecole nationale supérieure des mines de Paris

Préparer, accompagner et traiter l’acquisition de fonds numériques
Jean-Yves Le Meur, project Leader CERN digital memory, CERN, Genève

PÉRENNISATION DES DONNÉES : QUELS CHOIX OPÉRER ?

Brève notice sur les métadonnées intégrées, les métadonnées et les données primaires et l’archivage du point de vue de l’OAIS
et Densité de l’information dans la photographie numérique et analogique

Dr. Peter Fornaro – Leitungsteam des Digital Humanities Lab, Universität Basel

Evaluation qualitative au regarde de l’information, de l’utilisation et des paramètres des coûts
Martin Kaiser, Berater für Digitale Langzeitarchivierung, KOST-CECO, Bern

ACCÈS ET VALORISATION

Positive Exposure – Connecting Culture with Europeana

Douglas McCarthy, Collections Manager, Europeana, The Hague

ETH-Bibliothek et l’Open Data : Expériences de quatre années de pratique

Nicole Graf, Leiterin Bildarchiv ETHBibliothek Zürich

ACCÈS ET VALORISATION (suite)

La numérisation rend-elle vraiment le patrimoine accessible ?
Manuel Sigrist, chargé de projets web et nouveaux médias, Musée de l’Elysée, Lausanne

Accessibilité et médiatisation. La circulation des images d’archive entre distance et transparence

Matteo Treleani, sémiologue, maître de conférences en communication, Université de Lille

 

Programme, résumés et biographies :

Vers le programme (PDF)

WordPress Themes