Graphic Recording du Colloque Memoriav 2018 réalisé par pikka.com.
Le lieu du colloque Memoriav de cette année était non seulement très approprié pour l’événement, mais également emblématique du point de vue du sujet traité. La restructuration en cours du service public de radiodiffusion (radio/TV), qui suscite des controverses politiques, constitue un changement très complexe. L’évolution des conditions politiques, sociales, médiatiques, financières et techniques ont non seulement un impact sur la production, mais affectent également le cycle de vie complet de la diffusion, de la production à l’archivage jusqu’à la réutilisation. Ces changements ont donc également motivé le choix du sujet de ce colloque.
Les messages d’accueil officiels prononcés en ouverture sont bien connus pour leurs effets d’annonce ou leurs visions. Cécile Vilas, directrice de Memoriav, a placé l’archivage radio dans le contexte de la préservation du patrimoine, le directeur de la Radio Télévision Suisse (RTS), Pascal Crittin, a défendu l’idée d’un «INA Suisse», une initiative nationale pour les archives. Bernard Maissen, directeur adjoint de l’Office fédéral de la communication (OFCOM), a inclus dans ces remarques liminaires, des considérations sur la radio privée, pour l’archivage de laquelle l’OFCOM met à disposition des moyens.
Dans la première partie du programme, avec des invités internationaux, les changements et les conditions très différentes de l’archivage radio en Allemagne, en Suède, en Hollande, en Belgique, en Flandre et en Suisse ont été présentés et comparés. Cet aperçu montre très clairement qu’il existe des différences considérables entre ces pays en termes de ressources politiques, juridiques, organisationnelles et financières. Il convient également de noter l’écart considérable entre les ressources et les bases juridiques actuelles d’une part, et le potentiel écrasant de modèles courageux et solidement ancrés, de l’autre.
La deuxième partie du programme comprenait un « Replay-Bazar » avec neuf stands permettant de découvrir des projets en cours, des produits, des expériences, etc. liés aux archives radio/TV. Le bazar a débuté par une « séance de folie d’une minute » au cours de laquelle toutes les personnes impliquées avaient 60 secondes pour « vendre » leur stand. Sur les stands, plusieurs premières mondiales, telles que diverses platesformes d’accès et de médiation, ont été présentées. Comme au cours d’un voyage dans le temps, on pouvait envisager l’avenir en discutant avec les personnes responsables d’innovations techniques extrêmement progressives, et se pencher sur la situation passée de la production grâce à un équipement historique et à un soutien spécialisé. Le « Replay-Bazar » a été conclu par un podcast en direct, où les déclarations les plus bizarres du bazar pouvaient être présentées et mises en contexte.
La dernière partie du programme consistait en un podium à usage académique, ouvert sur une sorte de bilan de recherche basé sur les archives radio/TV. Ensuite, les panélistes ont présenté à « Pecha Kucha » des exposés sur leurs propres expériences et projets, avant de discuter avec le public des opportunités, des obstacles et des potentiels de recherche. La principale constatation à cet égard était la nécessité de clarifier l’état des sources.
Après le programme officiel, en partenariat avec le cinéma bernois Rex, il a également été possible de découvrir le film d’essai « Televisionen – Wie aus Menschen Stereotypen werden (2018) ». Le film de Luca Ribler et Fabian Kaiser a été réalisé exclusivement à partir des archives de la télévision suisse. Il met en relief les différents stéréotypes apparus sur les étrangers depuis 1953 dans le cadre de programmes télévisés.
Dans l’ensemble, le colloque peut être considéré comme un succès, tant sur le plan du contenu que sur les nouvelles formes de l’événement. Ce dernier comporte également un enregistrement graphique, qui a été bien accueilli et qui a permis de produire un résumé visuel très attrayant de l’événement. L’objectif global de réunir les acteurs de la production, de la préservation et de l’utilisation a été atteint, notamment grâce au partenariat avec SRG SSR, même s’il aurait été souhaitable d’impliquer davantage les diffuseurs privés et les institutions patrimoniales. À cet égard, les participants ont pris conscience de la nécessité de mener des activités de sensibilisation afin de préserver la diffusion radio/TV dans son ensemble, tant public que privé, de manière coopérative, interdisciplinaire et interorganisationnelle. Reste à savoir si le besoin d’un « INA » suisse est nécessaire et de quelle manière il pourrait être mis en oeuvre, ou jusqu’à quel point Memoriav le représente. Le dialogue nécessaire pour développer une telle vision a été adopté lors du colloque et de nombreux exemples et approches sont disponibles comme point de départ pour poursuivre le débat .
Sur le chemin de la soirée pour le Palais fédéral, petite collation audiovisuelle sur la Kleine Schanze.
Replay-Bazar un Live-Podcast de This Wachter (en allemand)
Production: Audio Story Lab (www.audiostorylab.com), Berne, le 25.10.2018. Musique: Blue Dot Sessions.