Environ 80 personnes étaient présentes dans la belle salle de la coupole de l’Université de Berne pour échanger avec plus de 20 autres participants en ligne sur des projets à caractère pionnier, sur les défis conceptuels et les solutions techniques ainsi que sur les expériences acquises en matière de conservation de documents audiovisuels d’histoire orale. Les intervenants, venus de Suisse et de l’étranger, ont offert un large aperçu des diverses possibilités de compléter les lacunes de transmission par des témoignages orales et de préserver et transmettre ces documents de manière durable. De plus, le marché organisé sur place a permis aux participantes et particpants de s’informer sur différents projets d’histoire orale en cours.
Les projets et les institutions qui s’engagent à respecter une conception large de l’histoire orale ont permis de donner un aperçu des différentes motivations pour les enquêtes auprès des témoins, leur utilisation et leur archivage :
Avec Archiv für Zeitgeschichte (AfZ), ce sont des pionniers dans le domaine de l’histoire orale qui ont ouvert le colloque. Depuis les années 1980, ces archives collectent elles-mêmes des sources d’histoire orale et reprennent des documents enregistrés par des tiers, les mettent en valeur et les rendent accessibles. Depuis à peu près la même période, le Centro di dialettologia e di etnografia di Bellinzona interroge les Tessinoises et les Tessinois parlant le dialecte sur leur vécu. Les résultats sont analysés et publiés dans le cadre de recherches et de publications, et les interviews sont mises à la disposition des scientifiques. La science joue également un rôle prépondérant dans le troisième exposé. La collaboration fructueuse entre SAPA et le domaine de la danse de l’Institut d’études théâtrales utilise des interviews de danseurs pour sauvegarder le savoir d’un art éphémère et le conserver sous forme de données de recherche tout en le publiant pour le grand public. La première intervention de l’étranger a fait connaître aux participants le projet allemand Oral-History.digital, qui développe et met à disposition un savoir-faire et des infrastructures pour des projets d’histoire orale de tout l’espace germanophone. Les explications ont été complétées par la présentation en direct du portail Archiv «Deutsches Gedächtnis» déjà existant pour les documents d’histoire. pour les documents d’histoire orale de la FernUniversität Hagen . Le dernier exposé avant la pause déjeuner a présenté la Cinémathèque régionale d’Alsace MIRA, où sont archivées et rendues accessibles des images animées de la région, y compris des interviews de témoins, par exemple sur la période de la guerre d’Algérie.
Après les échanges inspirants lors du marché, les participant/e/s au colloque ont d’abord assisté à une brève présentation et à un entretien sur les interviews vidéo du Musée international de l’horlogerie (La-Chaux-de-Fonds) sur les métiers liés à la fabrication de garde-temps. Les vidéos ont été réalisées pour illustrer le métier d’horloger en tant que nouveau patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO et peuvent être visionnées sur le site web du musée. Lors de la deuxième conférence de l’après-midi, les Archives d’État de Lucerne ont présenté une sélection de personnes interviewées dans le cadre du projet “Wissen sichern – Quellen schaffen” (sauvegarder les connaissances – créer des sources), qui a permis de consigner les modes de vie de personnes très différentes habitant le canton de Lucerne et de les archiver en tant que sources futures, ce qui représente un défi financier important pour les archives.
Le dernier exposé a traité de différentes questions de droit de la personnalité qui peuvent se poser lors de l’utilisation de documents d’histoire orale : Quels points doivent être réglés dans un contrat, quelles sont les options dont disposent les institutions en l’absence d’accords ou que se passe-t-il si une personne interviewée révoque son consentement à la publication ?
En conclusion, les principales conclusions de la journée concernant les conditions d’utilisation durable et d’accessibilité des documents d’histoire orale ont été rassemblées et il a été annoncé que celles-ci seraient intégrées dans les recommandations de Memoriav.
Découvrez les projets du Marché :
Photos: Valérie Sierro und Laurent Baumann / Memoriav
Wie finden? Über Bewegungen in Sammlungen
Gregor Spuhler, Archiv für Zeitgeschichte der ETH Zürich
Das Archiv für Zeitgeschichte begann 1973 mit der systematischen Tonaufzeichnung von Zeitzeugeninterviews. Unter den heute 3000 Ton- und Videodokumenten befinden sich zahlreiche Erinnerungsinterviews. Was braucht es, damit Oral History-Dokumente als überlieferungswürdig eingestuft, professionell archiviert und für zukünftige Forschungen genutzt werden können? Folien des Vortrags (PDF)
Weitere Links: https://afz.ethz.ch/lehre-forschung/brennpunkt-zeitgeschichte/oral-history.html
Les sources orales : techniques et utilisation dans les domains linguistique et historique
Nicola Arigoni, Centro di dialettologia e di etnografia di Bellinzona
L’Archive des sources orales, créée en 1982, comprend plus de 600 enregistrements réalisés dans tout le canton du Tessin et exceptionnellement dans les régions limitrophes jusqu’à aujourd’hui. Il vise à documenter, grâce à des informateurs natifs des localités respectives, les idiomes locale qu’ils sont encore utilisés pour l’interaction au sein de la communauté et à attester des activités, coutumes, modes de vie limités au passé. La conférence abordera les aspects liés à la technique de collecte, de conservation et de catalogage, ainsi que les aspects relatifs à l’importance et à l’utilisation de ces matériaux. Slides de la présentation (PDF)
Kulturerbe und Forschung: Oral History im Zusammenspiel zweier Institutionen
Beate Schlichenmaier, Stiftung SAPA
Julia Wehren, Institut für Theaterwissenschaft (ITW) der Universität Bern
Tanzspuren sammeln, auswerten, erforschen und archivieren: In einer erfolgreichen Kooperation führen die Stiftung SAPA, Schweizer Archiv der Darstellenden Künste und das Institut für Theaterwissenschaft der Uni Bern ihre Kompetenzen im Bereich Oral History zusammen. Während SAPA seit 2012 Pionierarbeit in der Oral History zum Schweizer Tanz- und Theaterschaffen leistet und seither seinen Bestand kontinuierlich ausbaut und u.a. in Vermittlungsprojekten auswertet, nimmt das universitäre Forschungsvorhaben den Faden ab 2020 in tanzwissenschaftlicher Ausrichtung auf. Es verwebt methodische, tanzhistoriografische und theoretische Fragen zur Oral History im Tanz und verbindet diese mit der Schreibung von Schweizer Tanzgeschichte(n). Die Präsentation gibt Einblick in die Zusammenarbeit mit besonderem Blick auf den Lebenszyklus der Forschungsdaten. Folien des Vortrags (PDF)
Weitere Links: https://sapa.swiss/oral-history/, https://www.the-pellaton-experience.ch/, https://www.theaterwissenschaft.unibe.ch/forschung/projekte/laufende_projekte/auto_bio_grafie_als_performance/index_ger.html
De la production d’images à leur diffusion pérenne : l’exemple d’une cinémathèque régionale
Odile Gozillon-Fronsacq, MIRA
MIRA (Mémoire des Images Réanimées d’Alsace) est une cinémathèque régionale du Nord-Est de la France. Créée en 2006 pour collecter des films amateurs en rapport avec cette région, elle produit ces dernières années de plus en plus d’images. La question de leur diffusion pérenne est récente, et une réflexion est en cours, stimulée par la participation à ce colloque. Slides de la présentation (PDF)
Oral-History.Digital. Erschliessung- und Recherche-Plattform für Zeitzeugeninterviews
Herdis Kley, Freie Universität Berlin
Dennis Möbus, Institut für Geschichte und Biographie der FernUniversität Hagen
Das Projekt Oral-History.Digital entwickelt eine Erschließungs- und Recherche-Platt- form für wissenschaftliche Sammlungen von audiovisuell aufgezeichneten narrativen Interviews. Sie unterstützt sammelnde Institutionen und Forschungsprojekte bei der Ar- chivierung, Erschließung und Bereitstellung sowie der sammlungsübergreifenden Re- cherche, Annotation und Auswertung von Zeitzeugen-Interviews. Folien des Vortrags (PDF)
Weitere Links: https://www.oral-history.digital/, https://deutsches-gedaechtnis.fernuni-hagen.de/
Documenter les savoir-faire horlogers à travers des films
Régis Huguenin, Musée international d’horlogerie de la Chaux-de-Fonds
A l’occasion de l’inscription des Savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art sur la Liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO le 16 décembre 2020, le Musée international d’horlogerie, la Ville de La Chaux-de-Fonds et la République et Canton de Neuchâtel ont produit des capsules vidéo afin de documenter et valoriser certaines pratiques entrant dans le giron de cette inscription. Une douzaine de films a été réalisée à ce jour, donnant à voir, par le regard de l’ethnologue Sélima Chibout et par autant de rencontres avec des praticiens de l’horlogerie et de la mécanique d’art, des univers professionnels variés et mettant en exergue l’intangible d’une culture commune. Présentation directement sur le site: https://www.chaux-de-fonds.ch/musees/mih/patrimoine-unesco
«Wissen sichern – Quellen schaffen». Interviews mit Zeitzeugen auf Halde
Jürg Schmutz, Staatsarchiv Luzern
Im Rahmen des Projekts «Wissen sichern – Quellen schaffen» wurden im Auftrag des Staatsarchivs Luzern ausführliche Interviews von rund zwei Stunden Dauer geführt mit älteren und jüngeren, mehrheitlich «nicht-prominenten» Personen, die aufgrund ihres Lebenswegs entweder exemplarisch für bestimmte Berufe oder Tätigkeiten sind oder aber aussergewöhnliche Lebenswege haben, die gegebenenfalls später für die Illustration des ausgehenden 20. und des beginnenden 21. Jahrhunderts von Interesse sein können. Interviewt wurden beispielsweise eine Jungbäuerin, ein ehemaliger Industrieller, eine Pflegerin mit Migrationshintergrund, eine Verkäuferin in einem Quartierladen etc. Da das Projekt bewusst nicht auf eine spezifische Forschungsfrage ausgerichtet war und keine unmittelbare Auswertung vorgesehen ist, sind die Interviews gewissermassen auf Halde produziert und können später als Zeitkapseln genutzt werden. Folien des Vortrags (PDF)
Persönlichkeitsrechte bei Oral-History-Dokumenten
Alice Reichmuth Pfammatter, Rechtsanwältin
Die Referentin geht praxisorientiert Schnittstellen zwischen Erhaltung von Kulturgut und der Wahrung von Persönlichkeitsrechten nach. Welche Grenzen setzen die Persönlichkeitsrechte von Zeitzeugen einer späteren Nutzung von Oral-History-Dokumenten? Wie kann proaktiv im Zeitpunkt der Aufnahme von Dokumenten ihre spätere Verwendung sichergestellt werden? Die Folien stehen nur den Teilnehmenden des Kolloquiums zur Verfügung.