Radio Pleine Lune, était une émission de radio féministe de la région genevoise qui a commencé par des émissions pirates en 1979, puis a rejoint la radio associative de la région genevoise « Radio Zone ». Le fond a été déposé aux Archives contestataires à Genève qui collectent, conservent et valorisent des documents issus des mouvements sociaux de la seconde moitié du XXe siècle. L’émission a existé de 1980 à 1999, la collection de documents audio couvre les années 1980 à 1990.
Le fonds se compose de 250 Cassettes audio pour un total d’environs 300 heures enregistrées. Il revêt une importance particulière pour les Archives contestataires dans la mesure où il rend compte de diverses formes médiatiques qu’ont pu employer les mouvements contestataires dans la seconde moitié du XXe siècle.
Le fonds complète des collections de radio pirates similaires, bien que plus petites, de la Suisse alémanique. En ce sens, il est n’existe, pour autant que l’on sache à l’heure actuelle, aucun équivalent. Les supports représentent des émissions, donc des reprises directes au studio, ainsi que quelques documents de rush, essentiellement des entretiens.
Le but principal du projet est d’établir un inventaire, de numériser les documents sonores menacé de dégradation et d’obsolescence ainsi de valoriser ces archives de Radio Pleine Lune. Ceci par la mise à disposition du public des documents via le logiciel d’inventaire des Archives contestataires.
Numérisation des cassettes dans un format d’archive stable à long terme, création de copies d’accès, catalogage détaillé et mise à disposition du public.
Frédéric Deshusses, Archives contestataires
Sito web Archives contestataires:
– Une courte histoire de Radio Pleine Lune
– Publication du fonds Radio Pleine Lune
Metadati e copie di consultazione: Memobase (443 documenti)
Archives contestataires:
– Inventaire en ligne de Radio Pleine Lune (Fonds 106_RPL – Radio Pleine Lune)
– Liste des émissions (Liste de tous les enregistrements sonores conservés avec leur cote, leur titre et les thèmes abordés)