Ce projet important pour la politique culturelle est dirigé par Memoriav, sur mandat de l’Office fédéral de la culture et réalisé en collaboration avec les cantons. L’objectif est d’établir une vue d’ensemble des fonds audiovisuels (photographies, vidéos, films, documents sonores) disponibles dans les cantons et de déterminer leur état de conservation respectif. Sont recensés aussi bien les fonds analogiques que numériques.
Les résultats du recensement servent de base à la Confédération et aux cantons pour préciser et étendre leurs politiques de collection et de conservation face aux besoins spécifiques du patrimoine audiovisuel. Grâce à ce projet, Memoriav acquiert une vue d’ensemble encore plus détaillée du patrimoine audiovisuel, de son état et des stratégies de conservation existantes ou à développer. La cartographie permet d’avoir une image globale, d’une part, de la richesse du patrimoine audiovisuel suisse et, d’autre part, des défis que représentent sa conservation à long terme et sa mise en valeur.
La durée prévue pour l’ensemble du projet s’étend de janvier 2022 à fin décembre 2024. En savoir plus
Date :
Mardi 14 mars 2023, de 13h30 à 14h30
Lieu :
Virtuell via Zoom
Langue :
Allemand et Français
Prix :
Gratuit
Inscription :
Inscrivez-vous jusqu’au 13 mars 2023 en envoyant un e-mail à info@memoriav.ch. Nous vous enverrons ensuite le lien pour le zoom.
Groupe cible :
Ce Café est ouvert à toute personne ou institution désireuse d’en apprendre plus sur le projet de recensement. Nous vous invitions également à participer en posant des questions soit via le chat pendant la présentation soit en live à la fin de la présentation.