Le projet pilote, qui est conduit par Memoriav en étroite collaboration avec les cantons d’Argovie et du Valais, répertorie des fonds audiovisuels analogiques et numériques conservés sur différents supports. Les informations sur les institutions, le contenu des fonds et des collections, les questions techniques concernant la préservation et l’état de conservation sont répertoriés. Il s’agit ainsi de créer un instrument de planification qui permettra d’envisager les travaux de conservation encore à effectuer et servira également de base à la formulation d’une politique de conservation audiovisuelle.
L’objectif à plus long terme est d’impliquer successivement d’autres cantons afin d’obtenir une vue d’ensemble de la situation et de l’état du patrimoine audiovisuel suisse.
En savoir plus
Durée du projet : dès 2022, en cours / projet pilote: 2020-2021, terminé
Le but de la première phase du projet (2004-2006) était, premièrement, de localiser les fonds de films en Suisse et d’obtenir une vision sur la quantité et la typologie des contenus. Deuxièmement, il s’agissait de recueillir les informations sur les conditions de stockage, les procédures pour la conservation et le catalogage des fonds de films.
La deuxième phase du projet (2006-2008) prévoiait surtout la mise en reseau et la consultation des personnes et des institutions compétentes.
Durée du projet «enquête», phase I: janvier 2004 – juin 2006; phase II: 2006-2008
Description du projet [PDF]
Questionnaire [PDF]
Résultats:
– Résumé des résultats de l’enquête [PDF]
– Rapport final de la phase I [PDF]
– Dépouillement de l’enquête sur l’état des fonds de films dans les archives et collections de Suisse [PDF, en allemand]
– Annexe au dépouillement [PDF, en allemand]
Etablissement d’une filmographie et d’un inventaire critique de la production cinématographique suisse de non-fiction 1895-1965.
Durée du projet : 1997-1999
Description du projet [PDF]
Rapport final [PDF] : Cosandey, Roland. Golddiggers of ’98: état des chantiers. Contribution à une politique du patrimoine cinématographique en Suisse. Vevey, mai 2001
Evaluation der Inventarisierung audiovisueller Kulturgüter in der Schweiz durch Memoriav – Lagebericht (Teilstudie 1)
Ce rapport sur « l’évaluation de l’inventaire du patrimoine audiovisuel en Suisse par Memoriav » montre quels objectifs ont été atteints. Au centre de cette étude partielle se trouve l’évaluation des résultats de l’inventaire : Pour quels domaines du patrimoine audiovisuel existe-t-il des inventaires encore pertinents et où, compte tenu des faiblesses et des lacunes, des travaux d’inventaire ultérieurs devraient encore être réalisés ?
Rapport de recherche à l’attention de Memoriav de Prof. Dr. Edzard Schade et de Michael Aschwanden, HTW Chur, 20. Dezember 2016 / 30. Januar 2017. Vers le rapport en allemand [pdf]
Evaluation der Inventarisierung audiovisueller Kulturgüter in der Schweiz durch Memoriav – Visionen (Teilstudie 2)
Sur la base des résultats du premier rapport d’inventaire, le rapport « Visionen » présente plusieurs scénarios pour les futurs concepts d’inventaire. Il traite des avantages et des inconvénients de l’inactivité, de la poursuite de la pratique antérieure avec des inventaires individuels et des idées pour l’enregistrement régulier et automatisé des photos, des sons, des films et des vidéos. L’étude sert de base de discussion pour déterminer si et comment des données fiables sur la quantité et le type de biens culturels audiovisuels pourraient être collectées en Suisse à l’avenir.
Rapport de recherche à l’attention de Memoriav de Prof. Dr. Edzard Schade et de Michael Aschwanden, HTW Chur, 20. Novembre 2017. Vers le rapport en allemand (PDF)