Photographe talentueux, Reiss a tiré parti de sa passion pour doter les sciences criminelles de nouveaux outils d’analyse. Le fondateur du premier institut de police scientifique au monde a légué à l’Université de Lausanne plusieurs milliers de photographies sur plaques de verre, qui ont fait l’objet d’un ambitieux projet de sauvegarde et de numérisation. Ces travaux, menés par UNIRIS avec le soutien de Memoriav, ont permis de rendre accessible un fonds d’archives majeur de l’UNIL via le site web des Collections numériques de l’UNIL. À l’occasion de cette journée, partez à la découverte d’un photographe hors norme et de la face cachée de ce patrimoine exceptionnel ! Au programme : présentation en vidéo de l’histoire du fonds et du projet de numérisation, visite commentée de l’exposition « Lieux de vie, scènes de crime », découverte des archives et des photographies du fonds Reiss.
Institution : Service des ressources informationnelles et archives (UNIRIS) – Université de Lausanne
Date : 27 octobre 2023
Lieu : Université de Lausanne, Bâtiment Unicentre, 1015 Lausanne
Infos pratiques : gratuit, sur inscription (limitée à 15 personnes par session). Durée : environ 1h30 (matin et après-midi). Merci d’envoyer un email à uniris@unil.ch
La Collection photographique Reiss – Police scientifique présente l’œuvre d’un pionnier de la criminalistique: Rodolphe Archibald Reiss. Fondateur de l’Institut de police scientifique de l’Université de Lausanne (IPS), Reiss a légué des milliers de clichés retraçant la naissance de la discipline, à l’aube du XXe siècle. La collection couvre l’ensemble des photographies produites à l’institut, par lui-même ou ses successeurs, jusqu’à sa mort en 1929.
Notifications