Pierre Mariétan est un compositeur valaisan, né à Monthey en 1935. Il accomplit ses études au Conservatoire de Genève puis à Venise, Cologne et Bâle. Il fonde en 1966 le GERM, le groupe d’étude et de réalisation musicale puis en 1979 le laboratoire d’acoustique et de musique urbaine. Il enseigne plus tard à l’Université Paris I et VIII puis à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris La Villette. Il devient membre de Visarte Valais en 1993.
En 2000, Pierre Mariétan crée l’Association RAME à Martigny pour proposer et structurer les conditions d’un échange théorique et d’une expérience directe autour du thème de la recherche d’un environnement sonore de qualité. Pierre Mariétan dépose en 2005 ses archives manuscrites à la Bibliothèque musicale de la Médiathèque Valais – Sion et ses archives sonores à la Médiathèque Valais – Martigny.
Son œuvre contient plus de 300 œuvres musicales vocales, instrumentales, numéroélectroacoustiques s’adaptant toujours aux lieux et aux situations sociales et culturelles auxquelles la composition est destinée. Nous pouvons alors comprendre l’affirmation du compositeur : « On peut dire que la musique, c’est autant produire des sons que se mettre en situation de les écouter. »
Le 27.10.23, dès 13h, devant la MVM
Adresse: Avenue de la Gare 15, 1920 Martigny