Le Corbusier a été, en Suisse, l’un des premiers à comprendre l’intérêt de l’intrication de l’habitat et de l’atelier dans la planification urbaine à partir des années 1910. Voir les ouvriers horlogers et les patrons travailler et vivre quotidiennement dans un espace de proximité l’a inspiré pour mettre dans un même volume toute une série de tâches de la vie quotidienne.
Qu’en est-il 100 ans plus tard et après la crise du Covid19, laquelle nous a fait prendre conscience de l’importance de bénéficier de services de proximité ? En quoi les propositions de Le Corbusier étaient-elles novatrices ? Peuvent-elles encore nous inspirer aujourd’hui, sachant que l’urbanisation à l’intérieur du milieu bâti reste un défi constant pour les grandes villes ? Comment peut-on dès lors conserver ce qui existe tout en créant de nouvelles structures d’habitation et de nouveaux espaces de vie et de travail ?
Au programme
Rencontre (60min) précédée d’une projection d’archives audiovisuelles (30 min)
Orateurs: Denis Clerc, architecte et Philippe Carrard, urbaniste
Date: Samedi 12 septembre 2020
Heure: 17h15
Lieu:
Club 44,
Rue de la Serre 64,
2300 La Chaux-de-Fonds
En raison des prescriptions liées au Covid:
sur inscription, uniquement sur www.club-44.ch du 2.9. au 12.9 (12h). Nombre de places limité. Masque obligatoire. La salle sera agencée en fonction des participants afin de garantir la distanciation sociale.