Home / post / Bilan du Colloque Memoriav 2015

Bilan du Colloque Memoriav 2015

Memoriav tire un bilan très positif de son Colloque qui s’est tenu les 27 et 28 octobre à Bellinzone avec une bonne fréquentation et une soirée conviviale donnée, à l’occasion de la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel, en collaboration avec l’Accademia Teatro Dimitri. Retrouvez-les moments clés de ces deux journées.

Le Colloque Memoriav de cette année s’est intéressé au potentiel offert par les sources audiovisuelles dans l’écriture de l’Histoire. Le 1er jour était consacré au patrimoine audiovisuel du canton du Tessin, le second avait pour but de mettre en valeur le potentiel qu’offrent les sources audiovisuelles pour l’écriture de l’Histoire. Quelles nouvelles possibilités offrent les images et les sons pour des publications en ligne comme par exemple le « Dictionnaire historique de la Suisse ». Comment les archives peuvent-elles offrir de nouvelles perspectives aux historiens dans l’utilisation de sources audiovisuelles ?

Les photographies, les documents sonores et les images en mouvement sont des sources indispensables pour la compréhension de l’histoire du 19ème et du 20ème siècle. Ces dernières années, de nombreux projets de recherches académiques, conduits également grâce au soutien de Memoriav, et faisant la part belle aux sources audiovisuelles, ont été lancés.  

Eindrücke vom Memoriav Kolloquium 2015. Fotos: Daniel Hess / Memoriav

Les communications du colloque (PDF + MP3)

Mauro Ravarelli, responsabile D+A RSI
Valorizzazione e apertura delle teche audiovisive della Radiotelevisione Svizzera di lingua italiana
RAVARELLI_Mauro_RSITeche_a

Gregor Spuhler, Leiter Archiv für Zeitgeschichte, ETH Zürich
Audiovisuelle Dokumente für die Geschichtsschreibung erhalten
SPUHLER_Gregor_AudiovisuelleDokumenteFuerDieGeschichtsschreibungErhalten

WordPress Themes