Le Centre de recherche et d’archivage de Penthaz réunit 70’000 copies de films, soit 160 millions de mètres de pellicule, l’équivalent de plus de trois fois le tour de la Terre. La Cinémathèque suisse conserve aussi bien des images électroniques (vidéo, données numériques proprement dites) qu’argentiques (pellicule).
Ce projet a pour but de sauvegarder des films du patrimoine suisse qui sont passibles de quatre types de maladies:
Actuellement la Cinémathèque suisse s’occupe en priorité des films mentionnés sous le point 1, estimant dans un premier temps suffisante la quantité de films nitrate devant encore être sauvés (400’000m). Parmi ces films auront la priorité, outre l’urgence liée à la décomposition de la pellicule, ceux qui présentent des qualités artistiques réelles ou une importance socio-culturelle certaine. On peut donc dire que des critères techniques s’allient à des critères de contenu dans le cadre de la sélection des films à sauvegarder.
Exemples :
La Cinémathèque suisse présente un programme annuel de restauration de films. Le programme de restauration s’articule en quatre grandes catégories représentatives de l’histoire du cinéma suisse :
– les grands auteurs
– les films de l’histoire du cinéma suisse de fiction
– les films de commande
– les Suisses filment le monde
Une liste des films traités se trouve dans le rapport d’activité de Memoriav.
Caroline Fournier, responsable du secteur conservation et restauration
Métadonnées : Memobase (148 documents)
Copies de consultation en ligne :
– Schweizer Bilderbogen / Excursion dans la vallée de la Vésubie / [Dans le Jura français]. Stumm. 1912; 1913 oder 1914. Durée : 00:06:17
– L’Année vigneronne. Images de la Suisse romande. Français. 1940. Durée : 00:17:17
– La Panamericana. Deutsch. 1957/1958. Durée : 01:29