Conservation et valorisation du fonds photographique Vincenzo Vicari
En 2016, l’École des sciences criminelles de l’Université de Lausanne sollicite le Service des ressources informationnelles et archives (UNIRIS) afin d’assurer la préservation du fonds photographique de l’ancien Institut de police scientifique et de criminologie (IPSC) qui comporte près de 30’000 phototypes, dont deux tiers de plaques de verre, des registres d’expertise, un registre de prises de vue et une volumineuse cartothèque.
Le fonds IPSC s’étend de 1898 à 1963 avec les débuts de Rodolphe Archibald Reiss (1875–1929) comme chef des travaux photographiques de l’Université de Lausanne, puis la création du premier institut de police scientifique hébergé en milieu académique au monde en 1909. Il couvre la période d’activité de ses deux premiers directeurs, les professeurs Reiss et Bischoff.
Constitué en grande partie de photographies de scènes de crimes et d’expertises judiciaires, l’intérêt du fonds dépasse toutefois le cadre de la criminalistique par son volume et sa singularité, les qualités artistiques du photographe R.-A. Reiss et sa place dans l’histoire des techniques et des institutions photographiques. Les préoccupations de Reiss l’amenant à s’intéresser à des sujets dédaignés par la profession comme les intérieurs modestes, les espaces professionnels, les tatouages et l’enfance, le fonds témoigne ainsi de la vie quotidienne autours de 1900, en particulier dans les milieux populaires. Par ailleurs, Reiss a eu une activité internationale, en Serbie notamment pendant la Première guerre mondiale, et à Marseille, où il s’est intéressé aux quartiers défavorisés.
Les buts principaux du projet sont la préservation, la numérisation et la mise en valeur d’une sélection d’env. 14’000 phototypes, en grande majorité des négatifs sur verre, relatifs à l’activité de Rodolph Archibald Reiss au sein de l’Institut de police scientifique de l’Université de Lausanne, dont il obtint la création en 1909, et à l’activité de son successeur, Marc Bischoff, sur une période allant de 1898 au décès de Reiss en 1929. Le corpus traité s’étend à la collection de plaques photographiques de la Sûreté vaudoise des années 1920 à 1924 et aux phototypes de Reiss se trouvant dans les fonds de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne (BCUL), des Archives cantonales vaudoises (ACV) et du Musée de l’Elysée.
Sélection, conservation/restauration, numérisation et catalogage d’env. 14’000 phototypes :
– 11’200 plaques (gélatino-bromure) IPS 1904-1929
– 740 plaques (gélatino-bromure) ACV (Sûreté vaudoise) 1920-1924
– 100 plaques (gélatino-bromure) BCUL (Archéologie) 1898-1901
– 364 phototypes (daguerréotypes, ambrotypes, autochromes, plaques de verre) 1898-1918
– Réserve : env. 1700 phototypes
Olivier Robert, Archivar, UNIRIS
Sur les traces de Reiss. 2018. Un film écrit par Luc Debraine et réalisé par David Monti. UNICOM, Service de communication et d’audiovisuel de l’UNIL.
https://www.youtube.com/watch?v=7sZ_PcsD3Co
Métadonnées et copies de consultation : Memobase (13019 documents)
Portail des collections numériques de l’Université de Lausanne :
Collection photographique Reiss – Police scientifique / Explorer la collection (13019 documents) https://collections.unil.ch/reiss