Conservation et valorisation du fonds photographique Vincenzo Vicari
La collection photographique de Paul Bleser (1905–1991), géologue, et de son épouse Warda Bleser Bircher (1905–2006), botaniste, géologue et peintre, provient d’une acquisition de la Bibliothèque de l’académie d’architecture sur le marché tessinois des antiquaires en 2018. Il s’agit de 90 épreuves originales, principalement sur papier albuminé, des années 1860 à 1920, qui représentent des vues de villes, monuments et paysages d’Egypte, du Liban, de Syrie, de Tunisie et de Palestine. Pascal Sébah, Wilhelm Hammerschmidt, Antonio Beato, Felix Bonfils, Suleiman Hakim, Zangaki Frères et Gabriel Lékégian sont parmi les photographes identifiés, alors actifs au proche orient dans la deuxième moitié du 19ème siècle. Le fonds des époux Bleser qui vivaient entre l’Egypte et le Tessin est déposé aux Archives suisses d’histoire contemporaine de l’EPF Zurich. Il contient une vaste correspondance, des photographies, des essais scientifiques et des publications de Warda Bleser Bircher.
Le projet prévoit une étude historico-artistique préliminaire aussi bien d’un point de vue de l’histoire de la photographie que de celle de la provenance de la collection, des travaux de conservation préventive et de restauration des épreuves originales, leur numérisation, catalogage et mise en ligne.
Mesures de conservation, restauration, conditionnement, numérisation et catalogage de 90 épreuves originales.
Dr. Angela Windhoz
8.3.-23.04.2022, Ricordi d’Egitto. Un raro fondo fotografico del mercante (d’arte) André Bircher a Il Cairo, Biblioteca dell’Accademia di architettura, Mendrisio
http://biblio.arc.usi.ch/it/scoprire_la_biblioteca/eventi/mostre
Archives suisses d’histoire contemporaine, EPF Zurich :
Fonds Bleser Bircher
Iconoteca dell’Accademia di architettura : Collezione Paul Bleser e Warda Bleser Bircher