Le projet pilote, qui est conduit par Memoriav en étroite collaboration avec les cantons d’Argovie et du Valais, répertorie des fonds audiovisuels analogiques et numériques conservés sur différents supports. Les informations sur les institutions, le contenu des fonds et des collections, les questions techniques concernant la préservation et l’état de conservation sont répertoriés. Il s’agit ainsi de créer un instrument de planification qui permettra d’envisager les travaux de conservation encore à effectuer et servira également de base à la formulation d’une politique de conservation audiovisuelle.
L’objectif à plus long terme est d’impliquer successivement d’autres cantons afin d’obtenir une vue d’ensemble de la situation et de l’état du patrimoine audiovisuel suisse.
En savoir plus
Durée du projet : dès 2022, en cours / projet pilote: 2020-2021, terminé
Poursuite de l’enquête terminée en 2008 sur les télévisions locales et régionales qui n’existent plus. L’histoire des télévisions privées est complétée par les stations encore en activité. Le projet facilite la planification d’éventuelles mesures pour une préservation ciblée à long terme des fonds inventoriés ainsi que des projets de recherche scientifique sur l’histoire des télévisions privées en Suisse. Travaux: Inventaire.
Durée du projet : 2009, terminé
Institution responsable : Institut für Publizistikwissenschaft und Medienforschung der Universität Zürich IPMZ, Zurich
Rapport final en allemand [PDF]: Zur Geschichte des Privatfernsehens in der Schweiz: Erhebung der Video- und Aktenbestände bei privaten Fernsehstationen (Teil 2). Zürich, 8. Januar 2010. Von Dr. Edzard Schade (Projektleitung) und lic. phil. Samuel Studer.
Les stations de TV régionales ont pris le relais dans les années 1980 et dans beaucoup de régions du rôle de chroniqueur des journaux régionaux disparaissant. Travaux : Etablissement de l’inventaire dans le secteur des télévisions régionales et locales; recherche d’archives de stations qui n’existent plus; évaluation scientifique de fonds partiels; préparation des mesures d’urgence.
Durée du projet : 2007-2008, terminé
Institution responsable : Institut für Publizistikwissenschaft und Medienforschung der Universität Zürich IPMZ, Zurich
Rapport final en allemand [PDF]: Zur Geschichte des Privatfernsehens in der Schweiz: Erhebung der Video- und Aktenbestände bei regionalen Fernsehstationen. Zürich, 28. März 2008. Von Dr. Edzard Schade (Projektleitung) und Samuel Studer (Projektmitarbeit).
Evaluation der Inventarisierung audiovisueller Kulturgüter in der Schweiz durch Memoriav – Lagebericht (Teilstudie 1)
Ce rapport sur « l’évaluation de l’inventaire du patrimoine audiovisuel en Suisse par Memoriav » montre quels objectifs ont été atteints. Au centre de cette étude partielle se trouve l’évaluation des résultats de l’inventaire : Pour quels domaines du patrimoine audiovisuel existe-t-il des inventaires encore pertinents et où, compte tenu des faiblesses et des lacunes, des travaux d’inventaire ultérieurs devraient encore être réalisés ?
Rapport de recherche à l’attention de Memoriav de Prof. Dr. Edzard Schade et de Michael Aschwanden, HTW Chur, 20. Dezember 2016 / 30. Januar 2017. Vers le rapport en allemand [pdf]
Evaluation der Inventarisierung audiovisueller Kulturgüter in der Schweiz durch Memoriav – Visionen (Teilstudie 2)
Sur la base des résultats du premier rapport d’inventaire, le rapport « Visionen » présente plusieurs scénarios pour les futurs concepts d’inventaire. Il traite des avantages et des inconvénients de l’inactivité, de la poursuite de la pratique antérieure avec des inventaires individuels et des idées pour l’enregistrement régulier et automatisé des photos, des sons, des films et des vidéos. L’étude sert de base de discussion pour déterminer si et comment des données fiables sur la quantité et le type de biens culturels audiovisuels pourraient être collectées en Suisse à l’avenir.
Rapport de recherche à l’attention de Memoriav de Prof. Dr. Edzard Schade et de Michael Aschwanden, HTW Chur, 20. Novembre 2017. Vers le rapport en allemand (PDF)