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Comité directeur

Christine Egerszegi-Obrist, présidente
Ancienne présidente du Conseil national et Conseillère aux Etats du canton d’Argovie

Elle a étudié les langues romanes et le chant aux universités de Zurich et de Lausanne. Membre du Grand Conseil du canton d’Argovie et conseillère municipale à Mellingen. En 1995, elle est élue au Conseil national qu’elle préside de 2006 à 2007. Elle est ensuite élue au Conseil des Etats et achève sa mission parlementaire fin novembre 2015. Elle a été présidente de l’initiative «Jeunesse + musique» et s’est engagée en faveur du Message culture 2016-2020. En novembre 2015, le Conseil fédéral l’élit à la présidence de la Commission fédérale de la prévoyance professionnelle (Commission LPP).
Christine Egerszegi-Obrist est membre du conseil de direction de la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse et s’investit en faveur de l’orchestre baroque Capriccio et de la fondation Künstlerhaus Boswil; elle est membre du comité directeur de l’association Fantoche – Festival international de film d’animation.

Grégoire Mayor, vice-président

Titulaire d’une licence en lettres (ethnologie, philosophie et géographie). Membre du collectif de réalisateurs Climage à Lausanne de 2001 à 2007. Il s’est vu décerner le Prix action Light pour le meilleur espoir suisse au festival de Locarno 2004 et le Prix du Jury des jeunes à la Nuit du court-métrage de Lausanne en 2006.
Depuis 2007, il est chargé d’enseignement en anthropologie visuelle à l’Institut d’ethnologie de l’Université de Neuchâtel. Il fait partie de la commission audiovisuelle de la Société suisse d’ethnologie et du comité de direction de la revue en ligne ethnographiques.org. Il est un des membres fondateurs en 2015 de l’Association Recherche Ethnologie Cinéma (AREC) à Neuchâtel. Grégoire Mayor a été Co-directeur du Musée d’ethnographie de Neuchâtel MEN de 2018 à 2023, auparavant conservateur adjoint.

Heidi Eisenhut
Directrice de la Bibliothèque cantonale d’Appenzell Rhodes-Extérieures, Trogen

Elle a étudié l’histoire générale, la philologie germanique et la philosophie à Zurich où elle a obtenu son diplôme en 2002. Titulaire d’un doctorat en études médiévales depuis 2006, notamment avec une édition électronique, pour la réalisation de laquelle elle profité de e-codices.ch. Elle a réalisé différents sites internet, parmi ceux-ci www.zeitzeugnisse.ch, www.steffsigner.ch et www.jahrhundertderzellweger.ch, permettant ainsi depuis plusieurs années au patrimoine culturel des deux cantons d’Appenzell d’aborder le virage du numérique au travers de différentes coopérations.

Peter Fornaro
Chargé de cours Digital Humanities Lab, Université de Bâle

Peter Fornaro a étudié l’ingénierie électrique et la photographie. Il est titulaire d’un doctorat en physique expérimentale et d’une habilitation en Digital Humanities sciences. Après avoir changé de faculté en 2004, il a enseigné et fait des recherches au Réseau Cinéma. Son approche interdisciplinaire lui a permis de développer des technologies « sur mesure » pour les appliquer aux sciences humaines. Il est co-fondateur de Truvis AG, membre de l’ICOM, consultant au sein du Photoconsortium et vice-président de la Commission fédérale suisse pour la protection des biens culturels (EKKGS).
Peter Fornaro fait partie de l’équipe de direction du Digital Humanities Lab de l’Université et du Data and Service Center for the Humanities (DaSCH) national. Dans le domaine de la recherche, il traite des médias visuels et des questions de conservation numérique. Il enseigne dans le Curriculum Digital Humanities à l’Université de Bâle.

Delphine Friedmann
Directrice des Archives cantonales vaudoises, Chavannes-près-Renens

Après une licence en Lettres à l’Université de Lausanne dans le domaine de l’histoire de l’architecture monumentale régionale, Delphine Friedmann se dirige vers l’archivistique. Elle est nommée en octobre 2000 au poste d’archiviste intercommunale, créé par la Commune de Prilly avec Ecublens et Jouxtens-Mézery. Elle obtient le Certificat en archivistique des Universités de Berne et Lausanne en 2004 (1ère volée de ce qui devient ensuite le CAS/MAS ALIS).
En 2019, Delphine Friedmann est nommée à la direction des Archives cantonales vaudoises ACV. Elle est membre du Centre de coordination pour l’archivage à long terme de documents électroniques KOST-CECO, du comité de la Conférence des directrices et directeurs d’Archives suisses ADK-CDA et de la Société vaudoise d’histoire et d’archéologie SVHA.

Roland Hochstrasser
Capo Ufficio dell’analisi e del patrimonio culturale digitale, Bellinzona

Titulaire d’une licence en géographie et d’un Master en Développement urbain durable, Roland Hochstrasser collabore avec le Dipartimento dell’educazione, della cultura e dello sport du Canton du Tessin depuis 2005. En 2013, il est l’un des promoteurs du projet Sàmara – il patrimonio culturale del Cantone Ticino. En 2017, il obtient un diplôme en Management et leadership dans les services ABD (Archives, Bibliothèques, Documentation) délivré par l’Université de Berne; la même année, il est nommé président de l’Associazione musei etnografici ticinesi.
Depuis 2020, Roland Hochstrasser dirige l’Ufficio dell’analisi e del patrimonio culturale digitale. Il est membre du Conseil de Fondation du Centre de biologie alpine, de la Fondation Switch et du jury Capitale Culturelle Suisse.

Markus Zürcher

Markus Zürcher a étudié l’histoire suisse, l’économie et la sociologie à l’Université de Berne et, en tant qu’étudiant invité, à l’Université de Lancaster. Il a obtenu son doctorat en 1994 à l’Université de Berne et un Master of Public Administration (MPA) à l’IDEHAP de Lausanne en 1999. Il a travaillé pour l’Académie suisse des sciences humaines et sociales ASSH depuis 1995 dont il a été le secrétaire général de 2002 à 2023. Depuis leurs fondations en 2006 et jusqu’en 2016, il a été président de la direction des Académies suisses des sciences. De 2000 à 2010, il a été chargé de cours aux Universités de Fribourg et Berne. Depuis 2007, il enseigne la méthodologie de recherche à la Haute École privée d’économie (PHW, Berne).

Tâches

Le Comité directeur est chargé de la direction stratégique de l’association et se compose de cinq à sept personnes issues du cercle des membres. Il exerce notamment les tâches et compétences suivantes:

  • Il élabore des objectifs stratégiques pour les différentes activités de l’association et veille à leur mise en œuvre et leur respect.
  • Il établit le budget.
  • Il représente l’association auprès de tiers, conjointement avec le directeur ou la directrice.
  • Il élit le directeur ou la directrice du Secrétariat général et régit le droit de signature.
  • Il établit l’organigramme en collaboration avec le directeur ou la directrice, ainsi que les règlements nécessaires pour le Secrétariat général.
  • Il élabore les règlements de soutien aux projets de l’association et le règlement pour l’indemnisation du travail du Comité directeur.
  • Il convoque l’Assemblée générale et établit l’ordre du jour.
  • Il soumet à l’Assemblée générale des propositions pour l’élection du président/de la présidente et des membres du Comité directeur, de l’organe de révision et de la Commission indépendante.
  • Il propose l’admission et l’exclusion de membres.
  • Il exerce toutes les fonctions qui ne sont pas attribuées à un autre organe de l’association aux termes des présents statuts.
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