Home / post / Changements à la phonothèque nationale

Changements à la phonothèque nationale

Depuis le 1er janvier 2016, la Phonothèque nationale suisse à Lugano fait partie de la Bibliothèque nationale suisse et de l’Office fédéral de la culture. Le patrimoine culturel sonore de la Suisse est ainsi également conservé de manière durable

La Fonoteca nazionale svizzera (FN) collectionne, conserve et catalogue les enregistrements sonores qui ont un lien avec la Suisse et les met à la disposition du public. Elle remplit donc pour les documents sonores la tâche légale que la Bibliothèque nationale suisse (BN) assume pour les documents imprimés et électroniques. La FN était déjà auparavant subventionnée par la Confédération via la BN. Réunir les deux institutions permet d’assurer la conservation durable des enregistrements sonores importants pour l’histoire culturelle de la Suisse.

La phonothèque est un centre de compétences pour la conservation et l’archivage des documents sonores. Elle figure en outre au rang des membres fondateurs de Memoriav et fonctionne comme centre de compétence pour toutes les questions liées au son.

La collection de la FN contient quelque 5 millions d’enregistrements. Ces documents sont numérisés et peuvent être consultés à plus de 54 places de travail audiovisuelles publiques réparties dans toute la Suisse. Environ un tiers des documents provient de SUISA, la Société suisse de gestion des droits d’auteurs pour les enregistrements sonores et les œuvres musicales, dont la FN est l’institution de dépôt. La collection met aussi l’accent sur les produits de l’industrie du disque, les documents de la recherche scientifique et les émissions radios de la période 1932 à 1953. Depuis 2008, la FN conserve également les documents sonores des collections de la BN.

Source: new.admin

WordPress Themes