Avec la reprise, en 2014, de la collection photographique de l’ancien Museum der Bündner Photographen des 19. Jhds. à Filisur fondé et dirigé par Pierre Badrutt (1937–2014), le nombre de tirages originaux du 19e siècle dans les archives de la Fotostiftung Graubünden a plus que doublé. Outre les images utilisées à des fins commerciales par des maisons de photographie connues (Photoglob, Wehrli, Sommer, Schroeder, etc.), la collection comprend des centaines de tirages originaux (pour la plupart des pièces uniques) de voyageurs aisés, de photographes peu connus ou de particuliers. Les contenus des images documentent les débuts de l’alpinisme et du tourisme, l’hôtellerie et les établissements de cure, l’aménagement du territoire dans les régions de montagne, l’architecture rurale, les coutumes, les voies de transport et de communication, etc. Les tirages fournissent en outre des informations sur les premières techniques photographiques et les méthodes de travail (photographes itinérants et premiers studios de photographie). Ces images témoignent de la fascination des photographes amateurs et professionnels pour la diversité et la singularité du canton des Grisons.
L’objectif du projet est la conservation et la publication en ligne des tirages originaux (albumine, platinotype, collodion, gélatinobromure d’argent, papier salé, calotype et charbon), la restauration et la numérisation d’une sélection de tirages.
Conservation/reconditionnement de 1’310 tirages. Restauration de 160 tirages. Numérisation d’une sélection de 827 images, mise en valeur. Publication en ligne.
Pascal Werner, Fotostiftung Graubünden
Ausstellung im Rahmen des Kulturfestivals Langer Samstag, 12.11.–31.12.2016, Chur