Le fonds de films déposé à la Cinémathèque suisse en 1963 se compose de documents muets ou sonores, 35 mm, sur support nitrate de cellulose en majorité. Dans ce fonds se trouvent des ensembles de films qui documentent les activités du CICR entre les années 1920 et 1960. Citons par exemple les films regroupés sous le titre Famine en Russie (1921-1923), le corpus de films relatifs au conflit gréco-turc (1919-1923) et un certain nombre de documents qui traitent des activités du CICR pendant et après le dernier conflit mondial, activité de l’Agence centrale des prisonniers de guerre (AGCP), aide aux civils dans l’Allemagne de l’après-guerre, etc. Voir la liste des documents.
Le CICR se soucie dès les années 1960 de ses archives audiovisuelles en déposant en 1963 son fonds 35 mm nitrate à la Cinémathèque suisse puis, en 2000, ses films 16 mm. En 1990, le CICR adopte une politique d’archivage qui englobe les documents papier ainsi que les autres supports. Le CICR entame alors la restauration de certains films par ses propres moyens. C’est en 1998, que le Comité intègre véritablement l’audiovisuel aux archives. La collaboration avec Memoriav pour la restauration et la mise en valeur du fonds nitrate commence en 1999 pour s’achever en 2001. Le CICR ne se contente pas d’assurer la sauvegarde du fonds de films 35 mm nitrate et diacetate, patrimoine d’intérêt universel, il commandite également des recherches historiques pour mieux comprendre ces documents. L’institution garantit au public l’accessibilité de ce matériel en mettant des copies vidéo à disposition de la recherche et en co-produisant le double DVD Humanitaire et cinéma : films CICR des années 1920.
La partie technique du projet, qui démarre en janvier 1999, comprend la prise en charge et la préparation des documents originaux, le tirage d’un élément de sécurité sur pellicule 35 mm, puis le report du son original des copies sur un support magnétique (bandes sepmag), et enfin le transfert de chacun des documents sur un master vidéo Beta Digital, avec copie de consultation sur Beta SP. Les documents originaux sont conservés à la Cinémathèque suisse dans les meilleures conditions en ce qui concerne l’hygrométrie et la température. Ils reposent dans de nouvelles boîtes munies d’une cote.
Le double DVD humanitaire et cinema: Films CICR des Années 1920:
Réalisé par Jean-Blaise Junod, co-produit par Memoriav et le CICR, ce double DVD illustre au travers des premiers films du CICR la naissance d’un nouveau genre cinématographique consacré à l’aide humanitaire. Le premier DVD présente les archives filmées restaurées dans leur forme brute, exempte de toute intervention. Dans le second DVD, une tentative de restitution des films produits par le CICR pour les Conférences internationales de la Croix-Rouge de 1921 et 1923 est proposée au public, aux cinéphiles et aux historiens. Chaque film est replacé dans son contexte par de brefs documentaires (en français et en anglais) qui reposent sur des recherches historiques approfondies.
Marina Meier, CICR
Métadonnées et copies de consultation :
– Memobase
– ICRC Audiovisual Archives : https://avarchives.icrc.org/
Les copies de consultation 35 mm sont accessibles à la Cinémathèque suisse et les copies vidéo sont visibles au CICR à Genève.