Conservation et valorisation du fonds photographique Vincenzo Vicari
Les photographies provenant des forges et aciéries Oehler datent de la fondation de l’entreprise en 1881 jusqu’à la vente de la majorité des actions à Georg Fischer AG en 1968.
Oehler AG était active dans la production d’alliages d’acier pour les procédés de fusion électrique et la construction de machines et de véhicules. Grâce à ses véhicules électriques, l’entreprise a joué un rôle de pionnier dans la première moitié du XXe siècle. Outre la production de véhicules électriques de livraison, comme la poste et le transport du lait, Oehler a développé une large gamme de solutions de mobilité électrique pour la logistique, le transport routier et ferroviaire, les remontées mécaniques, les télécabines et les téléphériques.
Pour les chemins de fer, Oehler a fabriqué des wagons spéciaux, des draisines et d’autres accessoires, mais aussi ses propres voies pour ses locomotives électriques et l’équipement pour des voies de raccordement privées. Juste après la Seconde Guerre mondiale, l’usine a commercialisé un système de télécabines débrayables à mouvement continu.
Le fonds photographique documente la fabrication et l’utilisation des produits. Comme d’autres entreprises industrielles prospères depuis la fin du 19e siècle, Oehler s’est servie du medium pour présenter ses compétences techniques et économiques. La photographie servait ainsi aux relations publiques, dont faisaient partie la publicité liée aux produits, les catalogues d’articles, l’illustration d’articles de magazines ou les cartes postales de régions touristiques avec des produits Oehler. On trouve également des photos dans les modes d’emploi et les instructions d’utilisation : est expliqué au client, étape par étape (photo par photo), comment utiliser la machine.
Le Musée des transports a recueilli la partie technique du fonds, soit 900 négatifs sur verre, 2400 négatifs souples (nitrate et acétate) et d’innombrables tirages issus des négatifs, couvrant les années 1920 à 1970.
L’objectif du projet est le traitement du fonds, env. 4150 phototypes, en vue de sa sauvegarde, de son accessibilité et de sa valorisation dans le cadre des expositions du Musée.
Séparation des différents supports, numérisation, reconditionnement, inventaire complet et catalogage. Accès en ligne.
Jeremias Beerli, Musée Suisse des transports
Métadonnées et copies de consultation : Memobase (2801 documents)
Site Web Musée Suisse des transports : Collection online