Morlove, le premier film de Samir, a vu le jour 1986 avec le soutien de ses amis et un budget très limité. Il a été tourné sur vidéo (U-Matic) étant donné que les effets souhaités n’étaient pas réalisables sur film. Le langage visuel et l’esthétique visuelle innovants ont séduit le public du Festival international du film de Locarno et ont ravi la critique. Morlove était en avance sur son temps du point de vue technique.
Les projections ont toujours privilégié le format vidéo, dans la mesure du possible. Les copies ont toujours été réalisées à partir de la cassette originale compte tenu de la perte de qualité énorme d’une génération à l’autre. Malgré toutes les précautions, la cassette originale s’est fortement détériorée au fil du temps. Par sécurité, la bande originale a été copiée sur une cassette Beta-SP, ce qui a permis de maintenir l’œuvre en état mais pas de l’améliorer. Le producteur souhaitait toutefois conserver le support dans son état d’origine. Dans le souci d’obtenir une version master vraiment fidèle du film, Morlove a été transféré sur 35 mm. La copie du film restaurée a été achetée par Pro Helvetia. Elle est conservée dans la Cinémathèque suisse à Lausanne.
Karin Koch, Dschoint Ventschr Filmproduktion
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Eine Kopie des Films steht im Schweizerischen Sozialarchiv in Zürich zur Verfügung.