Home / projects / Film / HERO film fundus - 100 ans d'industrie de la conserve en images animées

HERO film fundus – 100 ans d’industrie de la conserve en images animées

La fabrique de conserves HERO de Lenzbourg (anciennement Henckell & Roth Conserven, Lenzbourg, depuis 1886) est un témoin important de l’histoire industrielle. Les archives HERO, gérées par le musée Burghalde depuis 2011, comprennent de remarquables films et spots publicitaires d’une grande valeur culturelle et historique. Ils ont été réalisés entre 1920 et 1980. Les films publicitaires contiennent des séquences documentaires sur l’histoire de l’entreprise, la fabrication des produits, la qualité des produits ainsi que sur la présence de l’entreprise sur les marchés, tandis que les spots ont été réalisés sous la forme de brèves publicités pour la télévision et le cinéma.

Montrer plus
  • Wie die Conserven entstehen, 1937 oder 1945.

    Photogramme : Museum Burghalde, Lenzburg / Bestand HERO

  • HERO – Lenzburger Confitüren & Conserven, 1945.

    Photogramme : Museum Burghalde, Lenzburg / Bestand HERO

  • Lenzburg Confiture, ca. 1948.

    Photogramme : Museum Burghalde, Lenzburg / Bestand HERO

  • Lenzburg Confiture, ca. 1948.

    Photogramme : Museum Burghalde, Lenzburg / Bestand HERO

Le projet

L’objectif du projet est de préserver et de rendre accessible le fonds de films HERO.

Un projet de planification mené en 2020–2021 a permis d’analyser le fonds. L’ensemble du fonds filmique a ainsi été analysé. 80 bobines ont pu être attribuées au sous-ensemble des films publicitaires. Dans le cadre du projet principal, il convient d’examiner combien de titres peuvent être reconstitués à partir de ce conglomérat fortement fragmenté. Le sous-volume spots comprend 64 titres, presque tous en version allemande, française et italienne.

Les films publicitaires (positifs, négatifs et inversés) sont d’un âge avancé, atteints de rétrécissement et du syndrome du vinaigre. Les spots (35 mm et 16 mm) commencent à se décolorer. Le projet de sauvegarde comprend des mesures conservatoires pour assurer la sécurité du fonds ainsi que le traitement et la numérisation. Le fonds sera rendu accessible au public intéressé et au domaine scientifique.
Le film Wie die Conserven entstehen – La fabrication des conserves  (1936/37) sera reconstitué à partir des fragments disponibles.

Travaux

Analyse des films, définition des processus de conservation. Mesures de conservation, numérisation, création d’un accès.

Projet de planification 2020–2021, terminé; projet de conservation dès 2022, en cours

Institutions responsables

Personne de contact

Marc Philip Seidel, Museum Burghalde

10/2022
Accès aux documents

Sur place

Stiftung Museum Burghalde, Lenzburg
Schlossgasse 23
CH - 5600 Lenzburg

+41 62 891 66 70
Site web
WordPress Themes