Films non professionnels en 16 mm de la scène du mouvement de réforme de la vie «La nouvelle ère». L’œuvre de René Betge (vers 1935 à 1950) est importante non seulement pour sa relation avec le mouvement de réforme de la vie, mais aussi comme fonds amateur souvent projeté. La vie aussi bien que le travail, pour autant que l’on sache, peuvent être considérés comme exemplaires pour les projets de vie alternative dans les années 1930. En termes de contenu, la collection est très variée : films de voyage : Amsterdam, Paris, Tessin, bien que la sélection des lieux et des personnes filmées ne corresponde pas aux thèmes habituels. Mais aussi des films narratifs, par exemple sur Landi 1939, ou sur un groupe sportif «Ziel ungewiss», un film touristique «Das malerische Solothurn», un film documentaire sur une compagnie de projecteurs de Soleure «Schlafende Fauna», des scènes foraines et autres.
Sauvegarder et mettre à disposition le fonds des films tournés par René Betge, encore connu aujourd’hui, en partie comme films privés, en partie comme films narratifs, qui ont été présentés au Filmklub Amateur de Soleure.
Numérisation 2K d’originaux inversés 16 mm, numérisation HD de copies 16 mm. Conservation des copies numériques sur LTO et disque dur externe plus un élément d’accès sur disque dur (DCP). Catalogage et accès via la base de données du Lichtspiel accessible au public et les portails en ligne connectés au réseau (www.filmarchives-online.eu, www.europeanfilmgateway.eu et www.europeana.eu) et Memobase.
Brigitte Paulowitz, Lichtspiel