Les photographies du professeur et père Karl Hager (1862-1918), naturaliste et folkloriste, ont été prises à l’époque où il était moine, prêtre et enseignant à l’abbaye de Disentis. Il les a utilisées pour ses publications et pour l’enseignement. Les sujets historico-culturels (séchoirs à céréales, travail du lin, châteaux et forteresses, cuisson du pain, autels, retables etc.) et scientifiques (groupes d’arbres/population d’aroles dans les Grisons, dissection de serpents etc.) ont été traités de manière systématique.
Au vu du nombre important d’œuvres photographiques conservées, le fonds est d’une grande rareté pour une région périphérique des Grisons, alors sans activité touristique et peu connue. Il s’agit essentiellement de plaques de verre (environ 2’100 négatifs et diapositives) dont beaucoup sont retouchés et colorés à la main. Les images revêtent une grande importance pour l’histoire de la photographie dans les Grisons (technique photographique, sciences naturelles/historico-culturelles, utilisation de la photographie, photographie à l’école/dans l’enseignement, utilisation non touristique de la photographie, etc.).
Le but du projet est le traitement – mesures de conservation (nettoyage / reconditionnement / monitoring des conditions climatiques de l’archive) – de 2’100 négatifs et diapositives sur plaque de verre. Environ 25 objets seront restaurés. Il est prévu de numériser et de cataloguer une sélection de 1’900 plaques de verre, qui seront accessibles via le portail web de la Fotostiftung Graubünden.
Conservation/restauration, numérisation, catalogage. Accès en ligne.
Pascal Werner, Fotostiftung Graubünden
Dictionnaire Historique de la Suisse DHS : Karl Hager
Base de données image + son des Archives sociales suisses : Photographies de Karl Hager