Conservation et valorisation du fonds photographique Vincenzo Vicari
Le fonds photographique du photographe et cinéaste Henry Brandt (1921–1998) comprend plus de 70’000 phototypes. Il couvre la période de 1940 à 1985 et documente toutes les périodes de la vie d’Henry Brandt, l’étudiant, le militaire, le voyageur, le cinéaste et son refuge cévenol.
Figure majeure du cinéma suisse des années 1950 à 1980, Henry Brandt a révélé avec clairvoyance les problèmes qui règnent en Suisse et dans le monde. Son installation audiovisuelle « La Suisse s’interroge » à l’Exposition nationale de 1964 a marqué toute une génération. A l’occasion du centenaire de sa naissance, son œuvre cinématographique et photographique est mise en lumière à travers une série d’événements.
L’objectif du projet est la restauration/conservation et la numérisation de phototypes sélectionnés sur la base de critères établis autour des films les plus significatifs réalisés par Henry Brandt et de son travail de photographe.
Restauration de 2000 tirages, conservation, numérisation de 17 123 phototypes (négatifs souples n/b, inversibles couleur, épreuves sur papier baryte). Catalogage.
Pierre-Emmanuel Jaques et Olivier Lugon (dir.), Henry Brandt, cinéaste et photographe, Zürich : Scheidegger & Spiess, 2021
Site web Musée d’art et d’histoire de la Ville de Neuchâtel – Collections : https://collections.mahn.ch/fr/collections/henry-brandt?p=1