Conservation et valorisation du fonds photographique Vincenzo Vicari
La collection Enard est constituée pour l’essentiel d’archives photographiques des années 1930 jusqu’aux années 2000, soit plus de 200’000 phototypes (négatifs sur verre, négatifs souples noir-blanc et couleur, diapositives, polaroid). Elle comporte des archives familiales, parmi lesquelles des tirages et des albums ainsi qu’un fonds important d’appareils et de matériels photographiques, du 19e au 20e siècle.
François-Joseph Enard (1843–1907) est le premier photographe professionnel jurassien. Formé à la photographie à Besançon avec le père des frères Lumières, Antoine, il travaille à Porrentruy, puis acquiert le matériel d’Antoine Lumières. Depuis le début des années 1870 jusqu’à nos jours, un descendant de la famille Enard a toujours exercé le métier de photographe à Delémont.
Les travaux photographiques de la famille Enard sont emblématiques de l’histoire de la photographie et de l’histoire de la région jurassienne, ils témoignent de la vie quotidienne, de l’évolution du paysage et de l’histoire politique ou économique.
Le projet a pour objectif la sauvegarde et la mise en valeur d’un ensemble unique de phototypes – plaques au gélatino-bromure d’argent et négatifs souples au gélatino-bromure d’argent et couleur de tout format – de première importance pour le Jura, réunissant le travail et les témoignages matériels de cinq générations de photographes.
Conservation / restauration, conditionnement, numérisation et catalogage d’une sélection de 6000 phototypes représentatifs de la vie quotidienne et des faits marquants de la région jurassienne.
Nathalie Fleury, MJAH
La collection Enard fait l’objet d’une recherche pour un mémoire de Master en études muséales à l’Université de Neuchâtel.
Site web Musée jurassien d’art et d’histoire – collections en ligne