Conservation et valorisation du fonds photographique Vincenzo Vicari
Charles-Albert Cingria (1883-1954), écrivain faisant partie du cénacle de Ramuz et des Cahiers vaudois tout comme du cercle de la Nouvelle Revue Française NRF autour de Paulhan, est l’auteur de textes érudits portant sur le Moyen Age, mais surtout de récits dont la forme, volontiers fragmentaire, frappe par sa grande modernité et par son audace. Autant de raisons qui font de lui, actuellement, un des écrivains romands les plus appréciés et les plus étudiés.
Le projet a permis la sauvegarde, la numérisation, l’accessibilité et l’exploitation scientifique d’un ensemble de documents photographiques concernant Charles-Albert Cingria et sa famille. Le travail scientifique sur et à partir du fonds photographique rend accessible à un plus large public la figure d’auteur de Cingria, en illustrant le contexte familial et social dans lequel il a grandi et œuvré. Il s’agit aussi de proposer aux lecteurs et étudiants une approche plus « incarnée » des textes, en leur offrant une sorte d’arrière-plan iconographique souvent en relation avec les sujets et les thèmes traités par l’écrivain.
Conservation/restauration et numérisation de 120 tirages et 100 plaques de verre.
– UNIMEDIA – L’espace audiovisuel et multimédia de l’Université de Lausanne : Fonds photographique Charles-Albert Cingria
– Centre des littératures en Suisse romande / Fonds d’archives : Charles-Albert Cingria
Bibliothèque cantonale et universitaire BCU, Lausanne