Bruno Manser (1954-2000), bâlois d’origine, a vécu pendant les années 1980 avec le peuple nomade des Penan dans la forêt tropicale malaisienne (Etat de Sarawak) sur l’île Borneo. Il a récolté des témoignages de la vie des Penan au travers de photographies, dessins, vidéos et documents sonores. Témoin de la destruction de la forêt vierge des Penan par des sociétés du bois, il s’est engagé pour les droits des Penan et la sauvegarde des forêts tropicales.
Ses fonds audio et vidéo témoignent de la culture et de l’habitat sommaire Penan, on y trouve de la musique traditionnelle, des conversations, des interviews, des histoires et des légendes ainsi que des sons animaliers documentés.
Numérisation des documents sonores fortement menacés, reproduction des vidéos sur DigiBeta et DVD, mise en sécurité des originaux.
Histoire Vivante / RTS, 12.10.2015
Le crime écologique (1/5): La Fondation Bruno Manser
Frédéric Pfyffer nous fait réentendre un entretien quʹil a réalisé avec Bruno Manser au siège de sa Fondation en 1998. Bruno Manser était un militant engagé pour le respect des droits humains et le plus connu des défenseurs suisses de la forêt pluviale. En deuxième partie, nous faisons le point sur la situation de la forêt pluviale au Sarawak et du peuple Penan, 15 ans après la disparition de Bruno Manser. Avec nous, le directeur de la Fondation Bruno Manser, le journaliste Lukas Straumann, engagé contre la corruption entre élites politiques et grandes compagnies forestières en Malaisie.
Fonds audio
Métadonnées : Memobase (324 documents)
Copies de consutation : Memobase+/Réseau des Points d’écoute de la Phonothèque
Fonds vidéo
Métadonnées : Memobase (67 documents)