11 films des années 1930 sur la scène de la réforme de la vie et des mouvements naturistes en Suisse. Les films qui documentent et diffusent les mouvements de réforme de la vie ont jusqu’à présent reçu peu d’attention aux niveaux international et national. N’appartenant pas au canon de l’histoire du cinéma, elles peuvent être qualifiées d’« œuvres négligées ». La collection se compose de films professionnels 35 mm achetés et de films non professionnels 16 mm autoproduits.
L’objectif du projet est de sauvegarder et de rendre accessibles les films qui ont été projetés et partiellement produits par « La Nouvelle Ere ».
Numérisation 2K d’éléments en cellulose nitrate 35 mm et d’originaux inversés 16 mm, numérisation HD de copies 16 mm. Le package comprend donc une copie numérique en 2K ou HD, le stockage des copies numériques sur LTO et sur un disque dur externe plus un élément d’accès au disque dur (DCP). De plus, une image analogique et une image analogique négative et une image analogique positive sont produites pour chacun des éléments 35 mm. Accès via la base de données du Lichtspiel accessible au public et les portails en ligne en réseau (www.filmarchives-online.eu, www.europeanfilmgateway.eu et www.europeana.eu) et Memobase.
Brigitte Paulowitz, Lichtspiel
SNF-Projekt Die Lebensreformbewegung in der Schweiz im 20. Jahrhundert der Universität Fribourg, durchgeführt von Eva Locher und Stefan Rindlisbacher. Sie haben an der Erstvisionierung der Filme teilgenommen.